Le Temps du Carême s’étend de Matines du Mercredi des Cendres jusqu’à la Messe de la Vigile Pascale exclusivement
Quelle est l'origine du Carême ?
Le Carême vient d'une prise de conscience progressive de l'importance de la Fête de Pâques et de la nécessité de s'y bien préparer. Au début du IVe siècle, cette période préparatoire comportait à Rome trois semaines, puis on adopta les quarante jours symboliques (d'où l'appellation de « Carême », du latin « Quadragesima »). Plus tard, au VIe siècle, furent ajoutés quatre jours supplémentaires pour obtenir les quarante jours de jeûne, après soustraction des Dimanches, où l'on ne jeûne jamais.
Quelle est la signification du nombre quarante ?
Quarante est un nombre sacré exprimant dans la Bible la préparation et la purification :
• témoins les quarante jours du Déluge, les quarante années que le Peuple de Dieu passa dans le désert, les quarante jours de prière et de jeûne de Moïse au mont Sinaï et du Prophète Élie en marche vers l'Horeb ;
• témoin surtout la Retraite de Jésus au désert.
C'est en suivant le Christ au désert et en s'unissant à son Jeûne que les Chrétiens se préparent à entrer avec Lui dans le Mystère de la Croix, pour participer à la Gloire de sa Résurrection.
A quoi nous prépare le Carême ?
Le Temps du Carême est une triple préparation :
• préparation de tous les fidèles à Pâques.
• préparation des catéchumènes au Baptême. À plusieurs reprises au cours du Carême, des assemblées regroupant tout le peuple - appelées « scrutins » - étaient organisées. Les catéchumènes y recevaient une instruction et participaient à des cérémonies destinées à les initier progressivement aux Mystères Chrétiens. On retrouve des traces de ces étapes dans certaines Messes, comme aussi dans les Cérémonies du Baptême.
• préparation des pénitents publics à leur réconciliation. Ayant été excommuniés pour des fautes graves et publiques, ces pénitents venaient solliciter leur réconciliation avec l'Église : ils recevaient les Cendres au début du Carême et étaient absous le Jeudi Saint. Cette discipline de la pénitence publique cessa vers le XIe siècle, et la Cérémonie des Cendres s'élargit alors à tous les fidèles.
Quels sont les deux principaux thèmes du Carême ?
L'annonce de la Passion, de la Mort et de la Résurrection du Christ, afin de nous préparer à revivre et renouveler en nous le Mystère central de notre foi.
La lutte contre le démon et le péché. Satan ne cesse de nous détourner de Dieu et de nos devoirs, et d'exciter nos passions, nos désirs d'indépendance et de richesses.
A quelles bonnes œuvres sommes-nous surtout conviés pendant le Carême ?
Nous sommes surtout conviés :
• Par rapport à Dieu, à la prière : prendre du temps pour Dieu, en silence, nous laisser remplir de Lui et nourrir notre âme de sa Parole. Venir à la Messe en semaine si cela nous est possible.
• Par rapport à nous-mêmes, au jeûne : retranchement dans la nourriture et la boisson, dans le tabac, les curiosités, la télévision ou l'ordinateur, etc., pour nous unir aux Souffrances du Christ, expier nos péchés et nous corriger de nos mauvaises habitudes.
• Par rapport aux autres, à l'aumône ou à l'exercice de la charité : donner de son temps (en disponibilité aux autres, visite de malades, service des plus pauvres) ; donner de ses biens (partage, dons).
Que nous demande l'Église au sujet du jeûne et l'abstinence ?
L'Église nous rappelle que « tous les fidèles sont tenus par la Loi divine de faire pénitence chacun à sa façon » (Code de droit canonique).
Le jeûne consiste à ne prendre qu'un seul repas complet et deux Collations (une soupe et un morceau de pain par exemple). On y est tenu le Mercredi des Cendres et le Vendredi saint, entre 18 et 60 ans, sauf raison particulière.
L'abstinence est la privation de viande. En France, elle n'est obligatoire que les Vendredis de Carême. Elle peut être remplacée les autres Vendredis par un autre acte de pénitence. Elle oblige à partir de 14 ans.
Jusqu'à un temps assez récent, les Catholiques jeûnaient et faisaient abstinence tous les jours du Carême. Chacun reste aujourd’hui invité à faire plus que le peu prescrit.
Quelles sont les particularités liturgiques de ce Temps ?
Chaque jour du Carême comporte une Messe propre, avec ce qu'on appelle une « station » particulière, c'est-à-dire une réunion de la communauté chrétienne de Rome dans une église déterminée, pour y prier et célébrer en commun l'Eucharistie. Les Messes en semaine comportent aussi une « Oraison sur le Peuple », qui servait autrefois de Bénédiction finale.
Par ces Messes propres à chaque jour, l'Église invite les fidèles à participer plus fréquemment au Saint Sacrifice. Les ornements sont violets, l'orgue se tait et on ne met pas de fleurs sur les Autels.
Quelles Grâces particulières pouvons-nous demander ?
Le regret de nos péchés, le ferme propos d'en faire pénitence et de nous en corriger. « Le temps du jeûne nous ouvre les portes du Paradis : recevons-le en priant et en suppliant, afin qu'au Jour de la Résurrection nous nous réjouissions avec le Seigneur » (Répons de Matines)
Donnons-nous surtout à Jésus, et demandons-Lui qu'Il établisse en nous, en nos proches et en toute l'Église son Esprit de pénitence, de prière et de sacrifice. En célébrant avec joie la Liturgie de ce Carême, nous Te supplions, Seigneur ; nous vivons déjà du Mystère de Pâques, accorde-nous le bonheur d'en goûter pleinement les fruits.
Voici la Prière du Mercredi de la Troisième Dimanche de Carême (Feria IV Tertia in Quadragesima) sur le Décalogue du Livre de l'Exode (20, I2-24) et sur le Saint Évangile selon Saint Matthieu (15, 1-20) de Notre Seigneur Jésus-Christ sur les observances des Pharisiens « Purifiez, Seigneur, ce cœur que Vous nous commandez de Vous offrir » donnée par Monsieur l’Abbé Nicolas Le Tourneux (1640-1686) ordonné Prêtre à vingt-deux ans, Vicaire dans une paroisse de Rouen puis Confesseur officiel de Port-Royal et enfin Prieur de Villers-sur-Fère dans le diocèse de Soissons.
Voici la Prière du Mardi de la Troisième Dimanche de Carême (Feria III Tertia in Quadragesima) sur Élisée et l’huile de la veuve dans le livre des Rois (IV. 4, I-7) et sur le Saint Évangile selon Saint Matthieu (18, 15-22) de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la correction fraternelle « Que ce ne soit que par la vue de la justice et du salut de notre frère, Seigneur, que nous entreprenions de le corriger ou de le punir » donnée par Monsieur l’Abbé Nicolas Le Tourneux (1640-1686) ordonné Prêtre à vingt-deux ans, Vicaire dans une paroisse de Rouen puis Confesseur officiel de Port-Royal et enfin Prieur de Villers-sur-Fère dans le diocèse de Soissons.
Voici la Prière du Lundi de la Troisième Dimanche de Carême (Feria II Tertia in Quadragesima) sur la Guérison de Naaman le Syrien dans le livre des Rois (IV. 5, I-I5) et sur le Saint Évangile selon Saint Luc (4, 23-30) de Notre Seigneur Jésus-Christ sur sa Prédication à Nazareth « Ô Vérité souveraine qui êtes venue nous parler Vous-même, donnez-nous des oreilles pour Vous entendre » donnée par Monsieur l’Abbé Nicolas Le Tourneux (1640-1686) ordonné Prêtre à vingt-deux ans, Vicaire dans une paroisse de Rouen puis Confesseur officiel de Port-Royal et enfin Prieur de Villers-sur-Fère dans le diocèse de Soissons.
Voici la Prière du Troisième Dimanche de Carême « Seigneur, chassez loin de moi le Démon muet qui veut Vous ravir mon âme rachetée de votre précieux Sang » de Monsieur l’Abbé Ambroise Guillois (1796-1853) ordonné en 1820 à 24 ans Curé de Notre-Dame-du-Pré au Mans dans la Sarthe puis Chanoine honoraire d'Orléans et auteur du livre « Les Saints Évangiles des Dimanches et des principales Fêtes de l'année » d’où est extraite cette prière pour chasser de notre cœur le Démon de la mauvaise honte qui nous rends muets et pour parler librement, sans déguisement et sans réticence en Confession au Médecin de nos âmes.
Voici une Prière pour le Troisième Dimanche de Carême lorsque Notre Seigneur Jésus-Christ en guérissant un muet du Démon (Luc 11, 14-28) nous apprend comment il faut parler, que la langue est le plus dangereux instrument dont se sert le Démon pour perdre les hommes et que le silence est un moyen efficace pour éviter son artifice « Je Vous remercie, mon doux Jésus, du Miracle que Vous avez fait en faveur de ce muet » du Révérend Père Antoine Boissieu (1623-1691), Prêtre jésuite lyonnais, prédicateur de Retraites selon les Exercices Spirituels de Saint Ignace au grand Collège de Lyon et auteur du « Saint Évangile de Jésus-Christ expliqué en méditations pour chaque jour de l'année » d’où est extraite cette prière.
Voici la Prière pour le Troisième Dimanche de Carême sur l’Évangile selon Saint Luc 11, 14-28 du Règne de Dieu et de celui de Satan avec le Miracle de la Guérison d’un homme possédé d'un Démon muet « Vous guérissez si parfaitement un possédé aveugle et muet, Seigneur, qu'il commence à parler et à voir » donnée par le Révérend Père Claude Fyot de Vaugimois (1689-1758), Prêtre de la Compagnie de Saint-Sulpice, Professeur de Théologie puis Supérieur au Séminaire Saint-Irénée de Lyon, auteur du recueil de méditations des entretiens abrégés avec Notre-Seigneur Jésus-Christ avant et après la Sainte Messe pour les Prêtres.
Voici la Prière du Troisième Dimanche de Carême (Dominica Tertia in Quadragesima) pour se conduire en fils de Lumière selon Saint Paul Apôtre aux Éphésiens (5, 1-9) et sur le Saint Évangile selon Saint Luc (11, 14-28) de Notre Seigneur Jésus-Christ sur le Règne de Dieu et celui de Satan « Chassez le Démon de notre cœur, Seigneur, et ouvrez pour Vous louer nos bouches qu'il avait rendu muettes » donnée par Monsieur l’Abbé Nicolas Le Tourneux (1640-1686) ordonné Prêtre à vingt-deux ans, Vicaire dans une paroisse de Rouen puis Confesseur officiel de Port-Royal et enfin Prieur de Villers-sur-Fère dans le diocèse de Soissons.
Voici la Prière du Samedi de la Deuxième Semaine de Carême (Sabbato Secunda in Quadragesima) sur Ésaü et Jacob dans le livre de la Genèse (27, 6-39) et sur le Saint Évangile selon Saint Luc (15, 11-32) de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Parabole de l’enfant prodigue « Faites-nous rentrer en nous-mêmes, Seigneur, puisque Vous y êtes » donnée par Monsieur l’Abbé Nicolas Le Tourneux (1640-1686) ordonné Prêtre à vingt-deux ans, Vicaire dans une paroisse de Rouen puis Confesseur officiel de Port-Royal et enfin Prieur de Villers-sur-Fère dans le diocèse de Soissons.
Voici la Prière du Vendredi de la Deuxième Semaine de Carême (Feria Sexta Secunda in Quadragesima) sur Joseph vendu par ses frères dans le livre de la Genèse (37, 6-22) et sur le Saint Évangile selon Saint Matthieu (21, 33-46) de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Parabole des vignerons homicides « Ne permettez pas, ô mon Dieu, que nous heurtions contre Vous de peur que Vous ne tombiez sur nous » donnée par Monsieur l’Abbé Nicolas Le Tourneux (1640-1686) ordonné Prêtre à vingt-deux ans, Vicaire dans une paroisse de Rouen puis Confesseur officiel de Port-Royal et enfin Prieur de Villers-sur-Fère dans le diocèse de Soissons.
Voici la Prière du Jeudi de la Deuxième Semaine de Carême (Feria Quinta Secunda in Quadragesima) sur Dieu seul nous sauve du prophète Jérémie (17, 5-10) et sur le Saint Évangile selon Saint Luc (16, 19-31) de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Parabole de l’homme riche et du pauvre Lazare « Les maux ne nous abattront point, Seigneur, si Vous êtes le seul bien que nous craignions de perdre » donnée par Monsieur l’Abbé Nicolas Le Tourneux (1640-1686) ordonné Prêtre à vingt-deux ans, Vicaire dans une paroisse de Rouen puis Confesseur officiel de Port-Royal et enfin Prieur de Villers-sur-Fère dans le diocèse de Soissons.
Voici la Prière du Mercredi de la Deuxième Semaine de Carême (Feria Quarta Secunda in Quadragesima) sur la Prière de Mardochée du livre d’Esther 13, 8-11 et 15-17 et sur le Saint Évangile selon Saint Matthieu (20, 17-28) de Notre Seigneur Jésus-Christ sur Marie Salomé, la mère des fils de Zébédée : Jacques et Jean « Seigneur, armez-nous de votre force contre le péché qui est le seul ennemi que nous ayons à craindre » donnée par Monsieur l’Abbé Nicolas Le Tourneux (1640-1686) ordonné Prêtre à vingt-deux ans, Vicaire dans une paroisse de Rouen puis Confesseur officiel de Port-Royal et enfin Prieur de Villers-sur-Fère dans le diocèse de Soissons.
Voici la Prière du Mardi de la Deuxième Semaine de Carême (Feria III Secunda in Quadragesima) sur Élie et la veuve de Sarepta du livre des Rois (III. 17, 8-16) et sur le Saint Évangile selon Saint Matthieu (23, 1-12) de Notre Seigneur Jésus-Christ avec les Scribes et les Pharisiens « C'est à Vous, Seigneur, à élever ceux qu'il Vous plait et c'est à nous à nous abaisser » donnée par Monsieur l’Abbé Nicolas Le Tourneux (1640-1686) ordonné Prêtre à vingt-deux ans, Vicaire dans une paroisse de Rouen puis Confesseur officiel de Port-Royal et enfin Prieur de Villers-sur-Fère dans le diocèse de Soissons.
Voici la Prière du Lundi de la Deuxième Semaine de Carême (Feria II Secunda in Quadragesima) sur la Prière de Daniel (9, 15-19) et sur le Saint Évangile selon Saint Jean (8, 21-29) de Notre Seigneur Jésus-Christ sur sa discussion avec les Pharisiens « Ô mon Dieu, faites que nous aimions Celui qui nous punit et craignions Celui qui nous pardonne » donnée par Monsieur l’Abbé Nicolas Le Tourneux (1640-1686) ordonné Prêtre à vingt-deux ans, Vicaire dans une paroisse de Rouen puis Confesseur officiel de Port-Royal et enfin Prieur de Villers-sur-Fère dans le diocèse de Soissons.
Voici la Prière pour le Deuxième Dimanche de Carême sur la Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ au Thabor « Ô divin Jésus, Vous Vous transfigurez pour nous faire comprendre que nous serons un jour semblables à Vous » donnée par le Révérend Père Claude Fyot de Vaugimois (1689-1758), Prêtre de la Compagnie de Saint-Sulpice, Professeur de Théologie puis Supérieur au Séminaire Saint-Irénée de Lyon, auteur du recueil de méditations des entretiens abrégés avec Notre-Seigneur Jésus-Christ avant et après la Sainte Messe pour les Prêtres.
Voici la Prière du Deuxième Dimanche de Carême « Parlez, Seigneur, afin que je m'applique avec zèle à la correction de tous mes défauts » de Monsieur l’Abbé Ambroise Guillois (1796-1853) ordonné en 1820 à 24 ans Curé de Notre-Dame-du-Pré au Mans dans la Sarthe puis Chanoine honoraire d'Orléans et auteur du livre « Les Saints Évangiles des Dimanches et des principales Fêtes de l'année » d’où est extraite cette prière pour que tous les moments de notre existence soient consacrés à rendre l'honneur, la louange et la gloire qui sont dus à notre Sauveur
Voici la Prière du Deuxième Dimanche de Carême (Dominica Secunda in Quadragesima) sur l'Épître de la vie pure du Chrétien (Thessaloniciens I. 4, 1-7) et sur la Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ (Matthieu XVII, 1-9) « Donnez-nous, mon Dieu, cet amour pur et chaste, et nous serons Saints » donnée par Monsieur l’Abbé Nicolas Le Tourneux (1640-1686) ordonné Prêtre à vingt-deux ans, Vicaire dans une paroisse de Rouen puis Confesseur officiel de Port-Royal et enfin Prieur de Villers-sur-Fère dans le diocèse de Soissons.
Voici une Prière pour le Second Dimanche de Carême sur le Saint Évangile de la Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ (Matthieu XVII, 1-9) qui doit transfigurer notre esprit, notre cœur et notre corps « Seigneur, avant que de monter sur le Thabor, je Vous offre ce corps criminel afin que Vous le punissiez de ses désordres » du Révérend Père Antoine Boissieu (1623-1691), Prêtre jésuite lyonnais, prédicateur de Retraites selon les Exercices Spirituels de Saint Ignace au grand Collège de Lyon et auteur du « Saint Évangile de Jésus-Christ expliqué en méditations pour chaque jour de l'année » d’où est extraite cette prière.
Voici les Six Prières des Six Lectures de la Sainte Messe du Samedi des Quatre-Temps de Carême « Seigneur, répandez votre Charité dans nos cœurs afin que nous Vous aimions » données par Monsieur l’Abbé Nicolas Le Tourneux (1640-1686) ordonné Prêtre à vingt-deux ans, Vicaire dans une paroisse de Rouen puis Confesseur officiel de Port-Royal et enfin Prieur de Villers-sur-Fère dans le diocèse de Soissons.
Voici la Prière du Vendredi des Quatre-Temps de Carême sur la nécessité du repentir (Ézéchiel 18, 20-28) « Seigneur, donnez aux pécheurs le repentir qui doit effacer leurs crimes » donnée par Monsieur l’Abbé Nicolas Le Tourneux (1640-1686) ordonné Prêtre à vingt-deux ans, Vicaire dans une paroisse de Rouen puis Confesseur officiel de Port-Royal et enfin Prieur de Villers-sur-Fère dans le diocèse de Soissons.
Voici une Prière pour le Dimanche de la Quinquagésime sur la Guérison de l'aveugle de Jéricho (Luc 18, 31-43) « Je Vous demande pardon, mon doux Jésus, de ce que je Vous ai crucifié si souvent durant ma vie par mes péchés » du Révérend Père Antoine Boissieu (1623-1691), Prêtre jésuite lyonnais, prédicateur de Retraites selon les Exercices Spirituels de Saint Ignace au grand Collège de Lyon et auteur du « Saint Évangile de Jésus-Christ expliqué en méditations pour chaque jour de l'année » d’où est extraite cette prière.