Voici une prière pour la Fête des Saints Innocents le 28 décembre qu'Hérode fit mourir à Bethléem et dans les environs, depuis l'âge de deux ans et au-dessous, voulant envelopper dans ce massacre le nouveau Roi des Juifs, c'est-à-dire, le Christ ou Messie, dont il avait appris la naissance par les Mages venus de l'Orient « Heureux enfants, qui avez souffert pour Jésus-Christ avant d'avoir pu Le connaître » de Monsieur l’Abbé Ambroise Guillois (1796-1853) ordonné en 1820 à 24 ans Curé de Notre-Dame-du-Pré au Mans dans la Sarthe puis Chanoine honoraire d'Orléans et auteur du livre « Les Saints Évangiles des Dimanches et des principales Fêtes de l'année » d’où est extraite cette prière aux Saints Innocents.
Voici une prière pour la Fête de Saint Jean Apôtre et Évangéliste le 27 décembre sur le Saint Évangile selon Saint Jean 21, 19-24 « Grand Saint, en qui nous honorons les titres glorieux que vous avez réunis de Vierge, d'Apôtre, de Martyr, de Prophète et d'Évangéliste » de Monsieur l’Abbé Ambroise Guillois (1796-1853) ordonné en 1820 à 24 ans Curé de Notre-Dame-du-Pré au Mans dans la Sarthe puis Chanoine honoraire d'Orléans et auteur du livre « Les Saints Évangiles des Dimanches et des principales Fêtes de l'année » d’où est extraite cette prière à Saint Jean l'Évangéliste.
Voici la Prière à Saint Mathias, Apôtre qui succéda à Judas pour devenir Témoin de la Résurrection du Christ, fêté le 24 ou le 25 février les années bissextiles « Ô Bienheureux Mathias, apprenez-moi à vivre dans la Crainte, dans l'Humilité et dans la conviction de ma bassesse et de mon impuissance » donnée par le Révérend Père Dominique Bouix (1808-1870) entré dans la Compagnie de Jésus à 17 ans, Vicaire général du diocèse de Versailles, Théologien au 1er Concile du Vatican (1869-1870) et auteur de Méditations pour Tous les Jours de l'année
Voici une Prière à Saint François de Paule (1416-1507) pour obtenir la Vertu d'abstinence et du jeûne « Grand Saint, vrai miroir d'Abstinence, obtenez-moi le don de sobriété afin que jamais je ne tombe dans les excès de boire et de manger » du Père Louis de Bouvignes (1630-1701), Frère mineur Capucin ordonné Prêtre vers 1655 qui fut chargé de la Prédication, un ministère qu'il exercera avec zèle, notamment à Lille et à Verdun et auteur d’un petit ouvrage composé en faveur des personnes Religieuses, qui peut servir à tous ceux et celles qui font profession de Vertus.
Voici une Prière à Saint Albert de Jérusalem (1150-1214) pour obtenir l'esprit d'Oraison mentale et de recollection afin de nous unir plus agréablement à Dieu « Grand Saint, obtenez-moi la Grâce de vivre tranquille hors des agitations du siècle et de rompre les liens qui m'attachent à la terre » du Père Louis de Bouvignes (1630-1701), Frère mineur Capucin ordonné Prêtre vers 1655 qui fut chargé de la Prédication, un ministère qu'il exercera avec zèle, notamment à Lille et à Verdun et auteur d’un petit ouvrage composé en faveur des personnes Religieuses, qui peut servir à tous ceux et celles qui font profession de Vertus.
Voici une Prière à Saint Bruno le Chartreux (1030-1101) pour demander l'amour de la Solitude « Glorieux Saint Bruno, Patriarche des Solitaires, vous nous apprenez que vivre seul avec Dieu seul en solitude, c'est déjà vivre d'une vie bienheureuse » du Père Louis de Bouvignes (1630-1701), Frère mineur Capucin ordonné Prêtre vers 1655 qui fut chargé de la Prédication, un ministère qu'il exercera avec zèle, notamment à Lille et à Verdun et auteur d’un petit ouvrage composé en faveur des personnes Religieuses, qui peut servir à tous ceux et celles qui font profession de Vertus.
Voici une Prière à Saint Antoine († 356) pour demander la victoire des Tentations « Ô Saint Antoine, Patriarche des Anachorètes, en qui Dieu a fait paraître la force de ses Grâces à terrasser les furies des Démons » du Père Louis de Bouvignes (1630-1701), Frère mineur Capucin ordonné Prêtre vers 1655 qui fut chargé de la Prédication, un ministère qu'il exercera avec zèle, notamment à Lille et à Verdun et auteur d’un petit ouvrage composé en faveur des personnes Religieuses, qui peut servir à tous ceux et celles qui font profession de Vertus.
Voici quelques Prières « Priez donc, ô Saint Martyr, pour les fidèles qui après tant de siècles conservent encore votre mémoire » pour la Fête de Saint Valentin († le 14 février 269), Prêtre, Martyr représenté avec un glaive (instrument de son supplice) et Saint Patron des Fiancés parce que sa fête coïncidait avec le printemps romain lorsque la nature commence à se réveiller de la léthargie hivernale et les oiseaux commencent leurs danses d'amour…
Voici une Prière à Sainte Scholastique (480-543), la sœur chérie de Saint Benoît, le Père des moines, qui se consacra comme son frère au Seigneur dès sa jeunesse et entra au Ciel sous la forme d’une Colombe le 10 février 543.
Voici quelques Prières « Ô Dieu, qui avez fait remporter la victoire du Martyre même par le sexe le plus faible à votre Vierge Agathe » et les Leçons des Matines du 5 février pour la Fête de Sainte Agathe, Vierge Martyre (238-251) dont le nom signifie « celle qui est bonne », à qui les seins furent arrachés à l'aide de tenailles pour s'être refusée au proconsul Quintianus et pour avoir défendu sa chasteté par fidélité au Christ, est l'une des quatre Vierges Martyres vénérées par l'Église de Rome (Agathe, Lucie, Agnès et Cécile) dont les noms sont encore mentionnés au Canon de la Messe.
Voici l’Hymne latine « Salvete, flores Martyrum » composée par le poète Prudence (348-405), chantée à l’Office des Laudes de la Fête des Saints Innocents le 28 décembre et paraphrasée en français dans le recueil de prières Les Heures de Port-Royal par Louis-Isaac Lemaistre de Sacy (1613-1684), Théologien, Bibliste et Prêtre de l'Abbaye Janséniste de Port-Royal des Champs à Paris au pseudonyme de J. Dumont.
Voici l’Hymne latine du VIIIème siècle pour un Confesseur « Iste Confessor Domini, colentes » du Commun des Confesseurs modifiée en 1632 par le pape Urbain VIII, chantée à l’Office des Vêpres d’un Saint Confesseur et paraphrasée en français dans le recueil de prières Les Heures de Port-Royal par Louis-Isaac Lemaistre de Sacy (1613-1684), Théologien, Bibliste et Prêtre de l'Abbaye Janséniste de Port-Royal des Champs à Paris au pseudonyme de J. Dumont.
Voici l’Hymne pour une Sainte femme qui n'est ni Vierge ni Martyre « Fortem virili pectore » chantée à l’Office des Laudes et des Vêpres, composée par le Cardinal Sylvius Antonianus (1540-1603) et paraphrasée en français dans le recueil de prières Les Heures de Port-Royal par Louis-Isaac Lemaistre de Sacy (1613-1684), Théologien, Bibliste et Prêtre de l'Abbaye Janséniste de Port-Royal des Champs à Paris au pseudonyme de J. Dumont.
Voici l’Hymne « Doctor egregie, Paule, mores instrue » de la Fête de la Conversion de Saint Paul Apôtre chantée le 25 janvier à Vêpres et à Matines et paraphrasée en français « Ô Paul, divin Docteur, réformez nos mœurs » dans le recueil de prières Les Heures de Port-Royal par Louis-Isaac Lemaistre de Sacy (1613-1684), Théologien, Bibliste et Prêtre de l'Abbaye Janséniste de Port-Royal des Champs à Paris au pseudonyme de J. Dumont.
Voici l’Hymne latine « Deus, tuorum militum » de la Naissance d’un Martyr dans le Commun des Martyrs chantée à l’Office des Vêpres et paraphrasée en français dans le recueil de prières Les Heures de Port-Royal par Louis-Isaac Lemaistre de Sacy (1613-1684), Théologien, Bibliste et Prêtre de l'Abbaye Janséniste de Port-Royal des Champs à Paris au pseudonyme de J. Dumont.
Voici l’Hymne latine « O nimis felix, meritique celsi » de la Fête de la Nativité de Saint Jean Baptiste le 24 juin chantée à l’Office des Laudes, composée par le Moine Bénédictin Paul Diacre (720-799) et paraphrasée en français dans le recueil de prières Les Heures de Port-Royal par Louis-Isaac Lemaistre de Sacy (1613-1684), Théologien, Bibliste et Prêtre de l'Abbaye Janséniste de Port-Royal des Champs à Paris au pseudonyme de J. Dumont.
Voici l’Hymne latine « Antra deserti teneris sub annis » de la Fête de la Nativité de Saint Jean Baptiste le 24 juin chantée à l’Office des Matines, composée par le Moine Bénédictin Paul Diacre (720-799) et paraphrasée en français dans le recueil de prières Les Heures de Port-Royal par Louis-Isaac Lemaistre de Sacy (1613-1684), Théologien, Bibliste et Prêtre de l'Abbaye Janséniste de Port-Royal des Champs à Paris au pseudonyme de J. Dumont.
Voici l’Hymne latine « Ut queant laxis resonare fibris » de la Fête de la Nativité de Saint Jean Baptiste le 24 juin chantée à l’Office des Vêpres, composée par le Moine Bénédictin Paul Diacre (720-799) et paraphrasée en français dans le recueil de prières Les Heures de Port-Royal par Louis-Isaac Lemaistre de Sacy (1613-1684), Théologien, Bibliste et Prêtre de l'Abbaye Janséniste de Port-Royal des Champs à Paris au pseudonyme de J. Dumont.
Voici l’Hymne latine « Tibi Christe splendor Patris » chantée aux Vêpres de la Fête de Saint Michel Archange le 29 septembre paraphrasée en français dans le recueil de prières Les Heures de Port-Royal par Louis-Isaac Lemaistre de Sacy (1613-1684), Théologien, Bibliste et Prêtre de l'Abbaye Janséniste de Port-Royal des Champs à Paris au pseudonyme de J. Dumont.
Voici l’Hymne latine « Sanctorum meritis inclita gaudia » chantée aux Vêpres de la Fête des Saints Innocents le 28 décembre et au Commun de plusieurs Saints Martyrs paraphrasée en français dans le recueil de prières Les Heures de Port-Royal par Louis-Isaac Lemaistre de Sacy (1613-1684), Théologien, Bibliste et Prêtre de l'Abbaye Janséniste de Port-Royal des Champs à Paris au pseudonyme de J. Dumont.