Chaque année en plein hiver, le 2 février, soit 40 jours après Noël où l’Église Catholique célèbre la Nativité de Jésus sauveur, l’Église célèbre la Présentation du Seigneur. Cette fête de la Présentation du Seigneur rappelle que Jésus, suivant la loi de Moïse (Ex 13, 11-13), a été présenté au Temple de Jérusalem quarante jours après sa Naissance et offert à Dieu. Marie se soumet au rite de purification des jeunes accouchées (Lv 12, 6-8). Lire « Jésus présenté dans le temple » (Luc 2, 21-40).
Trois raisons, qui coïncident entre elles, font la grandeur de cette Solennité :
- la première a pour nom « Présentation », parce que ce jour-là le Christ fut présenté au Temple ;
- la seconde est dite « Purification », parce que la bienheureuse Vierge donna au Temple l'offrande et le sacrifice ordonnés par la Loi, pour sa purification, bien qu'en réalité Elle n'en eut nul besoin ;
- la troisième est dite « Chandeleur », Fête de la Lumière, parce qu'en ce jour- là nous portons en nos mains les cierges bénis allumés
Vous trouverez ci-dessous des Prières sur la Présentation de Notre-Seigneur-Jésus-Christ
Voici une Prière d’élévation à Notre Seigneur Jésus-Christ sur les Mystères de sa Présentation au Temple et de sa fuite en Égypte « Faites, Seigneur Jésus, que je ne paraisse jamais dans les Saints Lieux avec des mains souillées et un cœur rempli de l'amour du monde » de Monsieur l’Abbé Pierre Caussel (1651-1728), Prêtre Janséniste, Directeur de l'hôpital général de Montpellier de 1683 à sa mort qui jouissait d'une grande réputation de Vertu et était considéré comme « le plus Saint Prêtre du diocèse ».
Voici la Prière pour la Fête de la Circoncision du Seigneur (in Circumcisione Domini) le 1er Janvier « Par ce précieux Sang que Vous répandez, Seigneur, effacez les taches de nos années passées et sanctifiez toutes les actions de l'année que nous commençons en ce Jour » donnée par Monsieur l’Abbé Nicolas Le Tourneux (1640-1686) ordonné Prêtre à vingt-deux ans, Vicaire dans une paroisse de Rouen puis Confesseur officiel de Port-Royal et enfin Prieur de Villers-sur-Fère dans le diocèse de Soissons.
Voici la Prière sur la Circoncision de Notre Sauveur fêtée le 1er janvier et reprise le 2 février pour la Fête Solennelle de la Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple de Jérusalem « Ô Jésus, par ce Sang précieux que Vous avez versé dans Votre circoncision » du Révérend Père Jean Couturier (1731-1799), Prêtre Jésuite, Curé de Léry dans le diocèse de Dijon et auteur du « Catéchisme Dogmatique et Moral » utile aux peuples, aux enfants et à ceux qui sont chargés de les instruire.
Voici la Prière sur la Circoncision de Notre-Seigneur Jésus-Christ, le Nom adorable de Jésus qu'Il reçoit dans cette humiliante et douloureuse cérémonie et les devoirs qu'exige de nous le commencement d'une Nouvelle Année « Nous Vous adorons, ô Jésus, sous le couteau de la Circoncision, baigné de Vos larmes et de Votre sang » donnée en la Fête de la Circoncision de Notre-Seigneur Jésus-Christ le 1er janvier dans l’Octave de la Nativité par Monseigneur le Duc François de Fitz-James (1709-1764), Abbé à l'Abbaye Saint-Victor de Paris puis Évêque de Soissons qui garda le Titre de Duc de Fitz-James et Premier Aumônier du Roi Louis XV.
Voici la Prière à Dieu pour s'offrir soi-même en Sacrifice « Nous nous présentons à Vous en ce Saint Jour comme des hosties qui veulent être sacrifiées à votre Honneur » donnée en la Fête de la Purification de la Très Sainte Vierge Marie et de la Présentation de Jésus Enfant au Temple de Jérusalem le 2 février par Monseigneur le Duc François de Fitz-James (1709-1764), Abbé à l'Abbaye Saint-Victor de Paris puis Évêque de Soissons qui garda le Titre de Duc de Fitz-James et Premier Aumônier du Roi Louis XV.
Voici l’Hymne pour la Fête de la Présentation de Jésus-Christ au Temple et de la Purification de la Sainte Vierge le 2 février à l’Office des Deuxième Vêpres « Ô Mystère ! Ô Prodige ! Un Dieu se fait Hostie » de Monsieur Jean-Baptiste de Santeuil de Saint-Magloire (1630-1697), dit Santolius, Chanoine de l’Abbaye de Saint-Victor à Paris et Poète néolatin du XVIIe siècle.
Voici l’Hymne pour la Fête de la Présentation de Jésus-Christ au Temple et de la Purification de la Sainte Vierge le 2 février à l’Office des Matines « Courons au Sacrifice, qu'à ce devoir tout cède » de Monsieur Jean-Baptiste de Santeuil de Saint-Magloire (1630-1697), dit Santolius, Chanoine de l’Abbaye de Saint-Victor à Paris et Poète néolatin du XVIIe siècle.
Voici l’Hymne pour la Fête de la Présentation de Jésus-Christ au Temple et de la Purification de la Sainte Vierge le 2 février à l’Office des Premières Vêpres « Ouvre Sainte Sion, de ton Temple les portes » de Monsieur Jean-Baptiste de Santeuil de Saint-Magloire (1630-1697), dit Santolius, sous-diacre de l’Abbaye de Saint-Victor à Paris et Poète néolatin du XVIIe siècle.
Voici la Prière pour la Fête de la Purification de la Très Sainte Vierge Marie le 2 février, appelée autrement la Chandeleur, à cause des cierges qu'on bénit et qu'on allume en ce jour « En Vous soumettant à la Purification, ô Vierge Sainte, quelle leçon touchante d'obéissance et de générosité ne me donnez-Vous pas ? » du Révérend Père Jean Couturier (1731-1799), Prêtre Jésuite, Curé de Léry dans le diocèse de Dijon et auteur du « Catéchisme Dogmatique et Moral » utile aux peuples, aux enfants et à ceux qui sont chargés de les instruire.
Voici la Prière pour la Présentation de Jésus Enfant au Temple de Jérusalem et la Purification de la Très Sainte Vierge Marie « Ô Vierge Sainte, Vous Vous mettez en route pour aller au Temple de Jérusalem présenter Votre Divin Fils » du Révérend Père Louis-Pierre-Édouard Debussi (1788-1822), Prêtre Jésuite attaché au Petit Séminaire de Saint-Acheul près d'Amiens mort à l’âge de 33 ans et auteur des « Nouvelles Visites au Saint-Sacrement ou Effusions de cœur à Jésus Christ et à la Sainte Vierge » d’où est extraite cette prière.
Voici une Prière pour la Fête de la Purification de la Sainte Vierge le 2 février « Très Pure Vierge, Mère de Dieu, qui partagez avec Votre divin Fils, l'Humilité de la Cérémonie de ce Jour » de Monsieur l’Abbé Julien Barbé (1666-1711), Prêtre de la Congrégation de la Mission qui fut le Supérieur du Séminaire de Saint-Firmin, le Collège des Bons-Enfants, à Paris de 1695 jusqu’à sa mort.
Voici une Prière sur la Présentation de Jésus-Christ pour la Fête de la Purification de la Très Sainte Vierge Marie « Voici, mon Père, la Victime que Vous attendiez depuis tant de siècles » du Révérend Père Louis Le Valois (1639-1700), Prêtre jésuite, Recteur du Collège de Caen puis Père spirituel au Collège de Clermont à Paris nommé en 1697 Confesseur des petits-fils de Louis XIV.
Voici une Prière pour la Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple le 2 février « Ô Jésus, qui êtes l'Oblation la plus excellente qui ait jamais été faite dans le Temple » du Prince Hongrois Alexandre de Hohenlohe (1794-1849) ordonné Prêtre en 1815 à Rome, Chapelain de l'Ordre de Malte en 1816, Vicaire Épiscopal en 1819, Capitulaire de Bamberg en 1821 puis Évêque en 1844.
Voici une Prière pour la Fête de la Purification de la Sainte Vierge « Ô Vierge Sainte, apprenez-moi à sacrifier ce que j'ai de plus cher pour obéir à la Loi de Dieu » du Révérend Père Antoine Boissieu (1623-1691), Prêtre jésuite lyonnais, prédicateur de Retraites selon les Exercices Spirituels de Saint Ignace au grand Collège de Lyon et auteur du « Saint Évangile de Jésus-Christ expliqué en méditations pour chaque jour de l'année » d’où est extraite cette prière.
Voici le Poème sur la Purification de la Sainte Vierge et la Présentation de Jésus au Temple « Quand Marie monte au Temple de Jérusalem pour y présenter son Fils premier-né » de Paul Claudel (1868-1955), le « Poète de la Prière » élu à l'Académie Française en 1946, qui véhicule sa Foi Catholique fervente après sa conversion à 18 ans le Jour de Noël 1886.
Voici une Prière sur la Purification de la Très Sainte Vierge Marie lors de la Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple « Ô Marie, daigne purifier des souillures du monde, par Ta pureté, le cœur de ton Peuple » d’Adam de Saint-Victor, le plus grand poète latin liturgique du Moyen Âge au XIIe siècle, premier chantre de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris, mort vers 1140 à l'Abbaye de Saint-Victor sur la montagne Sainte Geneviève.
Voici plusieurs Prières pour la Fête de la Purification de la Très Sainte Vierge Marie le 2 février « C'est Vous, ô saint Enfant, qui inspirez à votre Mère d'offrir deux tourterelles », « Très-Sainte Vierge, Mère de Dieu, qui partagez avec votre divin Fils l'humilité de la cérémonie de ce Jour » extraites du livre « Règles et exercices pour les Congrégations de la Très-Sainte Vierge » à l’usage du Diocèse de Metz selon Monseigneur l’Évêque Gaspard-Jean-André-Joseph Jauffret (1759-1823) en 1816.
Voici une Prière lors de la Circoncision de Notre Seigneur Jésus-Christ « Ô Jésus, pour me sauver, Vous versez votre Sang » extraite de « L’Évangile médité » de Monsieur l’abbé Arnaud-Bernard d'Icard Duquesne (1732-1791), Vicaire Général de Soissons qui à la demande de l’Archevêque de Paris, Mgr Christophe de Beaumont, va être l’Aumônier de la prison de la Bastille au début de la triste révolution française.
Voici le Cantique pour la Présentation de Jésus au Temple « Ô Vierge Sainte, quel glaive de douleur ! » du Révérend Père Jean-Nicolas Loriquet (1767-1845), Jésuite pédagogue, Directeur de la maison d'éducation à Saint-Acheul près d'Amiens, prédicateur de la Compagnie de Jésus et également historien et homme de lettres.
Voici une Prière pour la Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple de Jérusalem « Le vieillard qui La salue renonce à vivre à la vue du Fils attendu longtemps » d’Henri Ghéon (1875-1944) (au pseudonyme d’Henri-Léon Vangeon), médecin et écrivain français qui lors de la Première Guerre mondiale va se lier d'amitié avec le commandant Dupouey et recouvrir la Foi Catholique à Noël 1915. Henri Vangeon devient tertiaire de l'ordre Dominicain en 1922 et prend comme nom de religieux, frère Pierre-Dominique, prénom de son ami Dupouey, qui hâta sa conversion.