Voici une Prière à la Fin de la Sainte Messe aux Dernières Oraisons et au Dernier Évangile en union avec la Très Sainte Vierge Marie « Bénissez-moi, ô Jésus, comme Vous bénîtes votre Sainte Mère, en Lui apparaissant après votre Résurrection » du Révérend Père Jean-Joseph Huguet (1812-1884), ordonné Vicaire à Villemur en 1840 puis Directeur du Tiers Ordre des Maristes qui a écrit et publié les « Gloires et Vertus de Saint Joseph » d’où est extraite cette Prière en union avec Marie empruntée à la quatrième édition du « Mois de Marie des âmes intérieures ».
Voici une Prière au Pater du Saint Sacrifice de la Sainte Messe en union avec la Très Sainte Vierge Marie lorsque le Prêtre les yeux fixés sur l’Hostie, écarte les mains et récite seul la Prière préparatoire au Banquet Eucharistique « Qu'il est consolant pour nous, ô mon Dieu, de pouvoir Vous donner le doux Nom de Père ! » du Révérend Père Jean-Joseph Huguet (1812-1884), ordonné Vicaire à Villemur en 1840 puis Directeur du Tiers Ordre des Maristes qui a écrit et publié les « Gloires et Vertus de Saint Joseph » d’où est extraite cette Prière en union avec Marie empruntée à la quatrième édition du « Mois de Marie des âmes intérieures ».
Voici une Prière à la Consécration et à l'Élévation du Saint Sacrifice de la Sainte Messe en union avec la Très Sainte Vierge Marie « Ô Jésus Incarné dans les mains du Prêtre » du Révérend Père Jean-Joseph Huguet (1812-1884), ordonné Vicaire à Villemur en 1840 puis Directeur du Tiers Ordre des Maristes qui a écrit et publié les « Gloires et Vertus de Saint Joseph » d’où est extraite cette Prière en union avec Marie empruntée à la quatrième édition du « Mois de Marie des âmes intérieures ».
Voici une Prière au Dernier Évangile de Saint Jean (Jn I, 1-14) à la fin du Saint Sacrifice de la Messe où Saint Jean nous parle de la double génération du Verbe, selon sa nature divine et selon sa nature humaine, et du choix que nous devons faire entre la Lumière et les ténèbres « Heureux Jean, prêtez-moi vos ineffables Paroles pour protester que le Verbe a été fait chair » lorsque les fidèles font la génuflexion en même temps que le Prêtre de Monsieur l’Abbé Charles-Éléonore Dufriche-Desgenettes (1778-1860), Curé de Notre-Dame des Victoires, Fondateur de l'Archiconfrérie du Très-Saint et Immaculé Cœur de Marie qui va transformer en 1836 la plus mauvaise Paroisse de Paris des « Petits-Pères de Saint Augustin » en la très réputée Notre-Dame des Victoires où les conversions vont se multiplier pendant 23 ans. Les 37 000 ex-voto en témoignent, attestant combien l’Intercession de Marie est un Secours puissant pour mener le combat spirituel.
Voici une Prière au Domine non sum dignus lorsque les fidèles répondent à Ecce Agnus Dei par trois fois en se frappant la poitrine avant de Communier « C'est avec un cœur brisé, pénétré de la contrition la plus vive, que je frappe et meurtris ma poitrine » de Monsieur l’Abbé Charles-Éléonore Dufriche-Desgenettes (1778-1860), Curé de Notre-Dame des Victoires, Fondateur de l'Archiconfrérie du Très-Saint et Immaculé Cœur de Marie qui va transformer en 1836 la plus mauvaise Paroisse de Paris des « Petits-Pères de Saint Augustin » en la très réputée Notre-Dame des Victoires où les conversions vont se multiplier pendant 23 ans. Les 37 000 ex-voto en témoignent, attestant combien l’Intercession de Marie est un Secours puissant pour mener le combat spirituel.
Voici une Prière à l'Agnus Dei du Saint Sacrifice de la Messe « Ô adorable Agneau descendu sur nos autels pour m'y purifier » de Monsieur l’Abbé Charles-Éléonore Dufriche-Desgenettes (1778-1860), Curé de Notre-Dame des Victoires, Fondateur de l'Archiconfrérie du Très-Saint et Immaculé Cœur de Marie qui va transformer en 1836 la plus mauvaise Paroisse de Paris des « Petits-Pères de Saint Augustin » en la très réputée Notre-Dame des Victoires où les conversions vont se multiplier pendant 23 ans. Les 37 000 ex-voto en témoignent, attestant combien l’Intercession de Marie est un Secours puissant pour mener le combat spirituel.
Voici une Prière au Pater Noster instruite par le Commandement du Sauveur, éclairée par une Institution toute divine et dîtes par le Saint Prêtre « Ô la plus touchante et la plus belle Invocation que la terre ne porta jamais au trône de l'Agneau » de Monsieur l’Abbé Charles-Éléonore Dufriche-Desgenettes (1778-1860), Curé de Notre-Dame des Victoires, Fondateur de l'Archiconfrérie du Très-Saint et Immaculé Cœur de Marie qui va transformer en 1836 la plus mauvaise Paroisse de Paris des « Petits-Pères de Saint Augustin » en la très réputée Notre-Dame des Victoires où les conversions vont se multiplier pendant 23 ans. Les 37 000 ex-voto en témoignent, attestant combien l’Intercession de Marie est un Secours puissant pour mener le combat spirituel.
Voici une Prière au Confiteor au moment où le Prêtre se frappe la poitrine « Pourquoi faut-il que le bonheur dont je jouis soit troublé par un souvenir plein d'amertume ? » de Monsieur l’Abbé Charles-Éléonore Dufriche-Desgenettes (1778-1860), Curé de Notre-Dame des Victoires, Fondateur de l'Archiconfrérie du Très-Saint et Immaculé Cœur de Marie qui va transformer en 1836 la plus mauvaise Paroisse de Paris des « Petits-Pères de Saint Augustin » en la très réputée Notre-Dame des Victoires où les conversions vont se multiplier pendant 23 ans. Les 37 000 ex-voto en témoignent, attestant combien l’Intercession de Marie est un Secours puissant pour mener le combat spirituel.
Voici une Prière à la Consécration du Saint Sacrifice sanglant de la Messe « Ô divin Agneau, Tu parais, je me prosterne, je Te bénis, je T'adore » de Monsieur l’Abbé Charles-Éléonore Dufriche-Desgenettes (1778-1860), Curé de Notre-Dame des Victoires, Fondateur de l'Archiconfrérie du Très-Saint et Immaculé Cœur de Marie qui va transformer en 1836 la plus mauvaise Paroisse de Paris des « Petits-Pères de Saint Augustin » en la très réputée Notre-Dame des Victoires où les conversions vont se multiplier pendant 23 ans. Les 37 000 ex-voto en témoignent, attestant combien l’Intercession de Marie est un Secours puissant pour mener le combat spirituel.
Voici une Prière durant le Canon du Saint Sacrifice de la Messe qui désigne en grec les Saints Mystères, le cœur de la Messe « Souvenez-Vous, Seigneur, de vos serviteurs et servantes N. et N. et de tous ceux qui sont ici présents » de Monsieur l’Abbé Charles-Éléonore Dufriche-Desgenettes (1778-1860), Curé de Notre-Dame des Victoires, Fondateur de l'Archiconfrérie du Très-Saint et Immaculé Cœur de Marie qui va transformer en 1836 la plus mauvaise Paroisse de Paris des « Petits-Pères de Saint Augustin » en la très réputée Notre-Dame des Victoires où les conversions vont se multiplier pendant 23 ans. Les 37 000 ex-voto en témoignent, attestant combien l’Intercession de Marie est un Secours puissant pour mener le combat spirituel.
Voici une Prière d’action de grâces à la Préface du Saint Sacrifice de la Messe « Ô mon Dieu, je ne tiens plus à la terre, j'ai porté jusque dans les Cieux mon esprit et mon cœur » de Monsieur l’Abbé Charles-Éléonore Dufriche-Desgenettes (1778-1860), Curé de Notre-Dame des Victoires, Fondateur de l'Archiconfrérie du Très-Saint et Immaculé Cœur de Marie qui va transformer en 1836 la plus mauvaise Paroisse de Paris des « Petits-Pères de Saint Augustin » en la très réputée Notre-Dame des Victoires où les conversions vont se multiplier pendant 23 ans. Les 37 000 ex-voto en témoignent, attestant combien l’Intercession de Marie est un Secours puissant pour mener le combat spirituel.
Voici la Prière du Prêtre au Lavabo à droite de l’Autel lorsque le servant de messe lui lave les mains et qu’il récite les sept derniers versets du Psaume 25 en signe d'Innocence « Ô mon Dieu, je laverai mes mains parmi les Justes et j'environnerai votre Autel » de Monsieur l’Abbé Charles-Éléonore Dufriche-Desgenettes (1778-1860), Curé de Notre-Dame des Victoires, Fondateur de l'Archiconfrérie du Très-Saint et Immaculé Cœur de Marie qui va transformer en 1836 la plus mauvaise Paroisse de Paris des « Petits-Pères de Saint Augustin » en la très réputée Notre-Dame des Victoires où les conversions vont se multiplier pendant 23 ans. Les 37 000 ex-voto en témoignent, attestant combien l’Intercession de Marie est un Secours puissant pour mener le combat spirituel.
Voici une Prière à l'Offertoire de la Messe pour offrir avec le Prêtre et avec Notre Seigneur Jésus-Christ, le Sacrifice qui est offert à Dieu « Dieu éternel et Sanctificateur tout-puissant, bénissez cet Holocauste préparé pour la Gloire de votre Saint Nom » de Monsieur l’Abbé Charles-Éléonore Dufriche-Desgenettes (1778-1860), Curé de Notre-Dame des Victoires, Fondateur de l'Archiconfrérie du Très-Saint et Immaculé Cœur de Marie qui va transformer en 1836 la plus mauvaise Paroisse de Paris des « Petits-Pères de Saint Augustin » en la très réputée Notre-Dame des Victoires où les conversions vont se multiplier pendant 23 ans. Les 37 000 ex-voto en témoignent, attestant combien l’Intercession de Marie est un Secours puissant pour mener le combat spirituel.
Voici une Prière à l’Agnus Dei, nom donné par Saint Jean-Baptiste à Notre Seigneur Jésus-Christ qui signifie qu’Il est la Victime offerte à Dieu pour expier les péchés du monde, qui se répète trois fois au Saint Sacrifice de la Messe « Agneau de Dieu, immolé pour moi, ayez pitié de moi et sauvez-moi » du Révérend Père Nicolas Sanadon (1651-1720), Prêtre Jésuite, professeur de philosophie au Collège de Paris, directeur spirituel auprès de Communautés Religieuses et auteur des « Prières et Instructions Chrétiennes pour entendre Saintement la Messe haute et basse » qui seront reprises dans de nombreux livres de dévotion et de piété.
Voici une Prière en latin et en français au Chant d’Offertoire que lit le Prêtre et que chante ensuite le chœur qui accompagnait autrefois la procession des fidèles apportant le pain et le vin destinés au Saint Sacrifice de la Messe mais aussi les offrandes pour l’entretien du clergé et des pauvres, aujourd’hui remplacée par la Quête « Ô mon Dieu, j'ose Vous présenter cette Hostie par les mains de votre Fils Jésus, pour l'expiation de mes péchés » du Révérend Père Nicolas Sanadon (1651-1720), Prêtre Jésuite, professeur de philosophie au Collège de Paris, directeur spirituel auprès de Communautés Religieuses et auteur des « Prières et Instructions Chrétiennes pour entendre Saintement la Messe haute et basse » qui seront reprises dans de nombreux livres de dévotion et de piété.
Voici une Prière à la lecture de l'Évangile chanté en latin par le Prêtre à la Messe Haute « Ce ne sont plus, ô mon Dieu, les Prophètes ni les Apôtres qui vont m'instruire de mes devoirs, c'est votre Fils Unique » du Révérend Père Nicolas Sanadon (1651-1720), Prêtre Jésuite, professeur de philosophie au Collège de Paris, directeur spirituel auprès de Communautés Religieuses et auteur des « Prières et Instructions Chrétiennes pour entendre Saintement la Messe haute et basse » qui seront reprises dans de nombreux livres de dévotion et de piété.
Voici une Prière à la lecture de l’Épître de la Sainte Messe par le Prêtre en latin « C'est votre divine Parole, Seigneur, que le Prêtre lit maintenant à l'Autel » du Révérend Père Nicolas Sanadon (1651-1720), Prêtre Jésuite, professeur de philosophie au Collège de Paris, directeur spirituel auprès de Communautés Religieuses et auteur des « Prières et Instructions Chrétiennes pour entendre Saintement la Messe haute et basse » qui seront reprises dans de nombreux livres de dévotion et de piété.
Voici une Prière aux Oraisons de la Sainte Messe « Accordez-nous, Seigneur, les Grâces que votre Ministre Vous demande pour lui et pour nous » du Révérend Père Nicolas Sanadon (1651-1720), Prêtre Jésuite, professeur de philosophie au Collège de Paris, directeur spirituel auprès de Communautés Religieuses et auteur des « Prières et Instructions Chrétiennes pour entendre Saintement la Messe haute et basse » qui seront reprises dans de nombreux livres de dévotion et de piété.
Voici une Prière au Kyrie eleison lorsque le Prêtre en alternant avec le servant et les fidèles supplient en grec la miséricorde de Dieu en le récitant aux Messes basses ou en le chantant aux Messes hautes « Ô mon âme, implorez avec une entière confiance la Miséricorde de votre Dieu » du Révérend Père Nicolas Sanadon (1651-1720), Prêtre Jésuite, professeur de philosophie au Collège de Paris, directeur spirituel auprès de Communautés Religieuses et auteur des « Prières et Instructions Chrétiennes pour entendre Saintement la Messe haute et basse » qui seront reprises dans de nombreux livres de dévotion et de piété.
Voici une Prière à l'Introït (du verbe latin introire, entrer) de la Messe Haute lorsque cette prière d’entrée est chantée en grégorien par la Schola pendant que le Prêtre en alternance avec les Fidèles récitent les Prières au bas de l’Autel « Vous l'avez dit, Seigneur, je ne veux point la mort des pécheurs » du Révérend Père Nicolas Sanadon (1651-1720), Prêtre Jésuite, professeur de philosophie au Collège de Paris, directeur spirituel auprès de Communautés Religieuses et auteur des « Prières et Instructions Chrétiennes pour entendre Saintement la Messe haute et basse » qui seront reprises dans de nombreux livres de dévotion et de piété.