Voici la Prière pour attendre et recevoir la mort avec toute la Joie qui nous vient de l'Espérance que nous avons en la Miséricorde de Dieu « Faîtes, Seigneur, que mon espérance me fasse tressaillir de joie de me voir sur le point de mourir » de Dom Robert Morel (1653-1731), Religieux Bénédictin de la Congrégation de Saint Maur à l’Abbaye de La Chaise-Dieu puis à celle de Saint Denis et auteur de cette Prière sur la Joie de mourir car nous ne pouvons posséder Dieu qu'en mourant extraite de ses « Entretiens Spirituels en forme de Prières pour servir de préparation à la mort ».
Voici une Prière sur la Joie du Quatrième Dimanche du Carême dit de Laetare « Réjouissons-nous parce que c'est bientôt Pâques ! » de Dom Placide de Roton (1908-1952), Père abbé Bénédictin de Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire de 1949 à 1952 qui y entra en 1925 après des études au collège des Jésuites de Sarlat puis de la rue Franklin à Paris
Voici une Prière sur la danse de la vie joyeuse des Saints « Seigneur, aidez-nous à être des gens joyeux qui dansent leur vie avec Vous » de Madeleine Delbrêl (1904-1964), Poète, assistante sociale et mystique confrontée à l'athéisme marxiste qui vivait à Ivry-sur-Seine « aux frontières, là où l’Évangile ne retentit pas » et n'hésitait justement pas à annoncer la Bonne Nouvelle de Dieu avec force et passion.
Voici une hymne de reconnaissance à la Vierge Marie Souveraine « Salut, ô Femme qui es toute joie » de Saint Grégoire de Naziance (329-390), Évêque de Constantinople durant dix-huit mois qui se retira à Nazianze, où il était né, pour y vivre dans la contemplation de Dieu et dont la Fête est célébrée le 2 janvier.
Voici une Prière sur la joie d’aimer l’Amour divin « Je Vous aime, ô mon Dieu » de Saint Philippe Néri (1515-1595), Prêtre Italien fondateur de la Congrégation de l'Oratoire du Divin-Amour installée dans l’église de la Chiesa Nuova à Rome, une congrégation de Prêtres et de Clercs séculiers œuvrant pour les jeunes, les malades et les prisonniers.
Voici la Prière sur la joie « Je suis toujours joyeux par amour » de Marcel Van (1928-1959), Religieux rédemptoriste Vietnamien surnommé « le Saint de poche » pour sa petite taille malgré qu’il ne soit pas encore canonisé mais en procès de béatification depuis 1997 pour ses apparitions.
Voici une Prière pour trouver la Joie dans l’amour et la charité « Si je savais me lever à chaque nouvelle aurore » d’Huguette Le Blanc (1943-….), Missionnaire laïque en Afrique qui s’est consacrée à l’enseignement de la Catéchèse et aux soins envers les lépreux avant d’être Directrice nationale des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) du secteur francophone canadien.
Voici une Prière qui exprime tout ce que la foi doit donner à nos vies de liberté, d'aisance et de légèreté « Notre grande douleur, Seigneur, c'est de Vous aimer sans joie » de Madeleine Delbrêl (1904-1964), Mystique Catholique, musicienne, poète, assistante sociale confrontée à l'athéisme marxiste qui vivait à Ivry-sur-Seine « aux frontières, là où l’Évangile ne retentit pas » et n'hésitait justement pas à annoncer la Bonne Nouvelle de Dieu avec force et passion.
Voici la Prière « Ô mon Dieu, je ferai dominer dans mon cœur votre Amour » de Monsieur l’Abbé Pierre Pousset (1794-1883), Prêtre du Diocèse de Lyon ordonné en 1817, Curé de la paroisse Saint-Bruno des Chartreux, Chanoine d'honneur de la primatiale et Fondateur de la Congrégation enseignante et hospitalière de la Sainte-Famille de Lyon.
Voici une Prière de réjouissance après le Sacrement de Réconciliation, avec les anges et les saints, de ce que nous avons recouvert la Grâce « Ô mon Dieu, permettez-moi d’entrer dans la joie d’avoir été délivré du péché » de Saint Jean-Baptiste de la Salle (1651-1719) passionné par l'éducation des enfants qui fonda les Frères des Écoles Chrétiennes et fut proclamé « Patron de tous les éducateurs chrétiens » par le Pape Pie XII.
Voici la prière chantée « Jubilez ! Criez de joie ! Acclamez le Dieu trois fois Saint ! » écrite et composée par Frère Jean-Baptiste de la Sainte-Famille (1974-….) né Jean-Baptiste du Jonchay, Auteur, compositeur et musicien alsacien rattaché au Couvent des Carmes de Toulouse et actuellement en mission au Sénégal.
Voici la Prière « Marie, Vierge de l'étonnement, suscite en nous le Don de la surprise » de Monseigneur Carlo Rocchetta, Prêtre Italien qui s’est consacré à la Famille et surtout au couple en crise et à leurs enfants, aux conjoints seuls et séparés dans la maison familiale de « Tenderness Home » de Pérouse et à l'Académie International Marriage Spirituality (INTAMS) dont le siège est à Bruxelles.
Voici la Prière « Ô mon Dieu, fais grandir ma faim de cette Joie afin que j'y entre » de Saint Anselme de Cantorbéry (1033-1109), Moine en 1060, Prieur en 1063 puis Abbé en 1078 de l’Abbaye du Bec-Hellouin en Normandie sacré à 60 ans Archevêque de Cantorbéry qui va imposer la réforme grégorienne et s’oppose aux rois qui veulent réformer l’Église d’Angleterre.
Voici la Prière « Seigneur, quel est mon nom ? » de Didier Decoin (1945-....), marié et père de trois enfants, scénariste français, écrivain récompensé au prix Goncourt en 1977 pour « John l'Enfer » et auteur de la « Bible racontée aux enfants », de « Jésus, le Dieu qui riait », « L'Enfant de Nazareth », …
Voici la Prière « Les Dix Commandements de la Joie » de Monsieur l’Abbé Gaston Courtois (1897-1970), Prêtre qui lança un journal « Cœurs Vaillants » destiné aux garçons de 8 à 14 ans des Patronages Catholiques avec un esprit de chrétienté et d’unité, de missionnaire, de partage, d’équipe et d’entreprise qui va s’organiser en « Association des Cœurs Vaillants et Âmes Vaillantes de France ».
Voici la Prière « Dieu, ma Joie, Tu es le Souffle de ma vie » d’Alain Lerbret (1937-….), Poète et écrivain Catholique né sur les plateaux de Haute-Provence, entre montagne de Lure et Ventoux, qui vit Lyon et auteur d’un recueil de psaumes : « Chants du silence » dont est extrait ce Chant des profondeurs.
Voici une Prière sur la joie de se donner entièrement à Dieu « Ô Seigneur, j’ai le cœur rempli de joie du bonheur qu'il y a à se donner tout à Vous » de Monsieur l’Abbé Armand Jean Le Bouthillier de Rancé (1625-1700) qui va vendre ses biens et renoncer à ses bénéfices ecclésiastiques de famille (Chanoine de la Cathédrale Notre-Dame de Paris et Abbé commendataire de cinq Monastères) pour devenir le Père Abbé du Monastère de la Trappe à Soligny-la-Trappe en Normandie.
Voici une Prière pour rendre Gloire à Dieu « Le Seigneur est ma Joie car Il est mon Soleil et Ses rayons m'ont éveillé » de Saint Ambroise de Milan (340-397), Avocat et gouverneur de la province de Milan qui est élu Évêque par acclamation du peuple en 374 et fit une forte impression sur Saint Augustin qui se convertit en partie grâce à lui.
Voici la Prière « Je Te prie, mon Dieu, que de Toi je reçoive la joie » de Saint Anselme de Cantorbéry (1033-1109), Docteur de l’Église, Moine et Abbé à l'abbaye du Bec-Hellouin en Normandie sacré à 60 ans Archevêque de Cantorbéry qui va imposer la réforme grégorienne et s’oppose aux rois qui veulent réformer l’Église d’Angleterre.
Voici la Prière « Joie et allégresse soient à Vous en mon nom, ô Dieu de ma vie » de Sainte Gertrude de Helfta (1256-1301) appelée aussi Sainte Gertrude la Grande, placée par ses parents comme petite oblate Bénédictine à l’âge de cinq ans au Monastère d'Helfta, près d'Eisleben, dans l'actuel land de Saxe-Anhalt (Allemagne), Grande théologienne médiévale et mystique du XIIIe siècle.