L’Annonciation à la Vierge Marie est d’abord la Fête de l’Incarnation puisque Dieu commence en Marie sa Vie humaine qui conduira Jésus jusqu’à la Croix et la Résurrection, jusqu’à la Gloire de Dieu. Elle est célébrée par les Catholiques le 25 mars. Lorsque le 25 mars tombe au moment de la Semaine Sainte, elle est célébrée le lundi qui suit l’Octave de Pâques. En 2018, le 25 mars étant le Dimanche des Rameaux, la Fête fut reportée au 9 avril.
Voici la Prière pour la Sainte Fête de l’Annonciation de la Bienheureuse Vierge Marie (In Annuntiatione B. M. V.) du 25 mars « Ô Vierge Chaste, Humble et Obéissante, quelles actions de Grâces pouvons-nous Vous rendre pour votre Consentement ? » donnée par le Révérend Père Dominique Bouix (1808-1870) entré dans la Compagnie de Jésus à 17 ans, Vicaire général du diocèse de Versailles, Théologien au 1er Concile du Vatican (1869-1870) et auteur de Méditations pour Tous les Jours de l'année
Voici la Prière aux Trois Personnes Divines sur le Mystère de l'Incarnation du Verbe et de l’Annonciation de la Sainte Vierge « Ô Fils du Dieu vivant, consubstantiel et coéternel à votre Père, nous Vous adorons dans le prodigieux abaissement de votre Incarnation » donnée en la Fête de l'Annonciation de la Sainte Vierge célébrée le 25 mars par Monseigneur le Duc François de Fitz-James (1709-1764), Abbé à l'Abbaye Saint-Victor de Paris puis Évêque de Soissons qui garda le Titre de Duc de Fitz-James et Premier Aumônier du Roi Louis XV.
Voici la Prière pour la Fête de l'Annonciation de la Sainte Vierge célébrée le 25 mars, parce que ce fut en ce Jour que l'Archange Gabriel annonça à la Sainte Vierge qu'elle serait Mère de Dieu « Ô mon Dieu, qui avez voulu que dans le Message de votre Saint Ange, votre Verbe prît notre chair dans le sein de la Bienheureuse Vierge Marie » du Révérend Père Jean Couturier (1731-1799), Prêtre Jésuite, Curé de Léry dans le diocèse de Dijon et auteur du « Catéchisme Dogmatique et Moral » utile aux peuples, aux enfants et à ceux qui sont chargés de les instruire.
Voici la Prière sur le Fiat (subjonctif du verbe latin facere, faire) de la Très Sainte Vierge Marie à l’Annonciation de Notre Seigneur Jésus-Christ « Ô Moment Solennel, il s'agit de réparer la Gloire de Dieu et d'opérer le Salut des hommes » du Révérend Père Louis-Pierre-Édouard Debussi (1788-1822), Prêtre Jésuite attaché au Petit Séminaire de Saint-Acheul près d'Amiens mort à l’âge de 33 ans et auteur des « Nouvelles Visites au Saint-Sacrement ou Effusions de cœur à Jésus Christ et à la Sainte Vierge » d’où est extraite cette prière.
Voici une Prière pour la Fête de l’Annonciation du 25 mars après la Sainte Communion « Seigneur Jésus, le Mystère de l’Annonciation que célèbre en ce Jour votre Église dépasse infiniment ma courte intelligence » d’Adolphe Baudon de Mony (1819-1888), troisième Président général de la Société de Saint-Vincent-de-Paul de 1848 à 1886 qui donna une ligne plus conservatrice à la Société et auteur des « Pensées pieuses après la Sainte Communion pour les Dimanches et les principales Fêtes de l'année ».
Voici une Prière sur l’Annonciation de la Très Sainte Vierge Marie « Ô Marie, c'est aujourd'hui que Vous devenez la Mère du Seigneur du Ciel » du Révérend Père Louis Le Valois (1639-1700), Prêtre jésuite, Recteur du Collège de Caen puis Père spirituel au Collège de Clermont à Paris nommé en 1697 Confesseur des petits-fils de Louis XIV.
Voici une Prière à la Sainte Vierge pour la Fête de l'Annonciation « Ô Marie, la plus Pure de toutes les Vierges et la plus Humble de toutes les créatures » de Monsieur l’Abbé Julien Barbé (1666-1711), Prêtre de la Congrégation de la Mission qui fut le Supérieur du Séminaire de Saint-Firmin, le Collège des Bons-Enfants, à Paris de 1695 jusqu’à sa mort.
Voici plusieurs Prières pour la Fête de l’Annonciation de la Très Sainte Vierge Marie chaque 25 mars « J’adore, mon Dieu, que Vous Vous soyez incarné pour nous », « Sainte Vierge, je Vous honore dans la qualité de Mère de mon Dieu et de Vierge » extraites du livre « Règles et exercices pour les Congrégations de la Très-Sainte Vierge » à l’usage du Diocèse de Metz selon Monseigneur l’Évêque Gaspard-Jean-André-Joseph Jauffret (1759-1823) en 1816.
Voici une Prière pour la Fête de l’Annonciation « Ave Maria, pleine de Grâce ! » de la Bienheureuse Alexandrina Maria da Costa de Balasar (1904-1955), Mystique portugaise, à laquelle le Seigneur lui répondit que dorénavant elle ne s'alimenterait plus sur la terre : « Ta nourriture sera ma Chair ; ton sang sera mon Sang divin ; ta vie sera ma Vie ; tu la reçois de Moi quand J'unis ton cœur à mon Cœur ». C’est ainsi que commença l'extraordinaire jeûne d'Alexandrina de Balazar qui dura treize années et sept mois jusqu'à sa mort dont le seul aliment était la Communion quotidienne.
Voici une Prière sur la Plénitude de Grâces dont Marie a été comblée lors de la Salutation angélique « Ne craignez rien, ô Marie ; car Vous avez trouvé une Grâce immortelle auprès de Dieu » de Saint Sophrone de Jérusalem (550-638), Moine au Monastère de Saint-Théodose de Jérusalem puis Patriarche de Jérusalem.
Voici une Prière sur l’Annonciation à la Très Sainte Vierge Marie par l’Archange Gabriel « Que Vous veut ce messager et pour qui cette corbeille ? » d’Henri Ghéon (1875-1944) (pseudonyme d’Henri-Léon Vangeon), médecin et écrivain français qui lors de la Première Guerre mondiale va se lier d'amitié avec le commandant Dupouey et recouvrir la Foi Catholique à Noël 1915. Henri Vangeon devient tertiaire de l'ordre Dominicain en 1922 et prend comme nom de religieux, frère Pierre-Dominique, prénom de son ami Dupouey, qui hâta sa conversion.
Voici l’Exercice Spirituel de Saint Ignace de Loyola sur la « Contemplation de l’Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ » du premier jour de la deuxième semaine d'une Retraite Ignacienne. Cet exercice Ignacien comprend la Prière préparatoire, trois Préambules, trois Points et un Colloque.
Voici une Prière pour la Fête de l’Annonciation « Dans sa cellule solitaire fermée aux regards indiscrets » de Monsieur l’abbé Gilbert Boudant (1808-1867), Prêtre du Diocèse de Moulins ordonné en 1832, Chanoine honoraire et Curé de la paroisse de Chantelle dans l’Allier.
Voici une Prière sur l'Annonciation à la Vierge Marie, Mère de Dieu « Salut, pleine de Grâce ! » d'Origène (vers 185-vers 253), Prêtre à Alexandrie en Egypte, Docteur et Père de l'Église surnommé « Adamantius » à cause de son assiduité infatigable au travail, l'auteur le plus fécond des premiers siècles chrétiens.
Voici la Prière « Réjouissez-Vous, Vierge la gloire des vierges » (Gaude, virgo virginum gloria) de Dom Pierre Abélard ou Abeilard (1079-1142), Abbé bénédictin de Saint-Gildas de Rhuys dans le Morbihan, théologien et père de la scolastique.
Voici une Prière pour le Jour de l’Annonciation « Soyez donc bénie, ô Marie, parmi toutes les femmes, puisque Vous possédez l’Auteur de tous les biens » du Révérend Père Antoine Boissieu (1623-1691), Prêtre jésuite lyonnais, prédicateur de Retraites selon les Exercices Spirituels de Saint Ignace au grand Collège de Lyon et auteur du « Saint Évangile de Jésus-Christ expliqué en méditations pour chaque jour de l'année » d’où est extraite cette prière.
Voici une Prière qui fait référence au consentement de l’Annonciation « Ô Vierge Bienheureuse, faites sans cesse descendre Dieu dans mon cœur avec sa Divine Grâce » de Saint Thomas de Villeneuve (1486-1555), Religieux de l'ordre de Saint Augustin, Prieur du couvent de Salamanque puis Provincial qui devint en 1544 Archevêque de Valence.
Voici la Prière pour la Fête de l'Incarnation du Verbe le 25 mars « Verbe Dieu fait homme mortel, élevez-nous aux Cieux » de Monsieur Jean-Baptiste de Santeuil (1630-1697) dit Santolius, sous-diacre de l’Abbaye de Saint-Victor à Paris et Poète néolatin du XVIIe siècle.
Voici le Poème « Marie, Vous aurez un Enfant » de Maurice Carême (1899-1978), écrivain et poète belge de langue française auteur de plus de deux mille huit cents poèmes.
Voici une Prière pour l’Annonciation de la Bienheureuse Vierge Marie « Unissons-nous à Marie pour adorer Jésus : Ave Maria ! » du Père Emmanuel André (1826-1903), Curé du Mesnil-Saint-Loup durant 53 ans dans l'Aube en Champagne puis Abbé du Monastère Bénédictin de Notre-Dame de la Sainte-Espérance de Mesnil Saint-Loup sous le nom de Dom Emmanuel André.