Voici quelques Prières « Ô Dieu, faites par l'Intercession de votre Pontife et Docteur, le Bienheureux Robert, que les cœurs des égarés reviennent à l’unité de votre Église » et les Leçons des Matines du 13 mai pour la Fête de Saint Robert Bellarmin (1542-1621), Cardinal Archevêque italien de Capoue, Théologien Jésuite et grande figure de la Contre-Réforme. Son œuvre importante, qui lui a valu le titre de Docteur de l'Église Catholique Romaine, est consacrée surtout à la défense de la Foi Catholique contre le Protestantisme et à la lutte contre les nouvelles erreurs, au cours de laquelle il se distingua comme un vengeur acharné de la Tradition Catholique et des droits du Siège Romain.
Les Leçons des Matines au Deuxième Nocturne du 13 mai sur Saint Robert Bellarmin :
Quatrième Leçon : Robert, né à Montepulciano et de la noble famille des Bellarmin, avait pour mère la très pieuse Cynthia Cervin, sœur du Pape Marcel II. Dès son plus jeune âge, il a brillé par sa piété exemplaire et ses chastes mœurs, désirant ardemment une seule chose, plaire à Dieu seul et gagner des âmes au Christ. Il a fréquenté le collège de la Compagnie de Jésus dans sa ville natale où il a été vivement félicité pour son intelligence et sa modestie. À l’âge de dix-huit ans il entra dans la même Société à Rome, et il a été un modèle de toutes les vertus religieuses. Après avoir traversé le cours de philosophie au Collège romain, il est envoyé d’abord à Florence, puis à Monreale, plus tard, à Padoue pour y enseigner la théologie sacrée, et ensuite à Louvain, où, alors qu’il n’était pas encore Prêtre, il s’est habilement acquitté de la charge de Prédicateur. Après son Ordination, à Louvain, il a enseigné la théologie avec un tel succès qu’il a ramené beaucoup d’hérétiques à l’unité de l’Église, et il était considéré en Europe comme le plus brillant Théologien ; Saint-Charles, Évêque de Milan, et d’autres encore lui demandaient expressément ses avis.
Cinquième Leçon : Rappelé à Rome à la volonté du Pape Grégoire XIII, il a enseigné la science de la théologie de controverse au Collège romain, et là, comme directeur spirituel, il a guidé le jeune angélique Louis de Gonzague sur les chemins de la Sainteté. Il a gouverné le Collège romain, puis la province napolitaine de la Compagnie de Jésus en conformité avec l’esprit de Saint Ignace. Encore une fois convoqué à Rome, il fut employé par Clément VIII dans les affaires les plus importantes de l’Église, avec le plus grand avantage pour l’État Chrétien, puis contre sa volonté et en dépit de son opposition, il fut admis au nombre des Cardinaux, parce que le Pontife déclara publiquement qu’il n’avait pas son égal parmi les Théologiens dans l’Église de Dieu à l’époque. Il fut consacré Évêque par le même Pape, et administra l’archidiocèse de Capoue d’une manière très sainte pendant trois ans : après avoir démissionné de cette charge, il a vécu à Rome jusqu’à sa mort, en tant que conseiller le plus impartial et fidèle au Pontife Suprême. Il écrivit beaucoup, et d’une manière admirable. Son principal mérite réside dans sa victoire complète dans la lutte contre les nouvelles erreurs, au cours de laquelle il se distingua comme un vengeur acharné de la Tradition Catholique et les droits du Siège Romain. Il a obtenu cette victoire en suivant Saint Thomas comme son guide et son maître, par une considération prudente des besoins de son temps, par son enseignement irréfragable, et par une richesse très abondante de témoignages bien choisis à partir des écrits sacrés puisés à la source riche des Pères de l’Église. Il est éminemment reconnu pour de très nombreuses œuvres courtes pour favoriser la piété, et en particulier pour ce Catéchisme d’or, qu’il ne manquait jamais d’expliquer à la jeunesse et aux ignorants à la fois à Capoue et à Rome, bien que préoccupé par d’autres affaires très importantes. Un Cardinal contemporain a déclaré que Robert a été envoyé par Dieu pour l’instruction des Catholiques, pour la gouverne du bien, et pour la confusion des hérétiques ; Saint François de Sales le considéraient comme une source d’apprentissage ; le Souverain Pontife Benoît XIV l’appelait le marteau des hérétiques, et Benoît XV proclama en lui le modèle des promoteurs et des défenseurs de la Religion Catholique.
Sixième Leçon : Il était le plus zélé dans la vie religieuse et il a continué dans son mode de vie après avoir été admis parmi les Cardinaux. Il ne voulait pas la richesse au-delà de ce qui était nécessaire, il était satisfait d’un ménage moyen, même dans ses dépenses et ses vêtements. Il ne chercha pas à enrichir sa propre famille, et il ne pouvait guère être amené à soulager leur pauvreté, même occasionnellement. Il avait peu de sentiment de lui-même, et était d’une simplicité merveilleuse d’âme. Il avait un amour extraordinaire pour la Mère de Dieu, il a passé de nombreuses heures par jour dans la prière. Il mangeait en très petite quantité et jeûnait trois fois par semaine. Austère avec lui-même, il a brûlé avec la charité envers le prochain, et il était souvent appelé le père des pauvres. Il espérait sincèrement qu’il n’avait pas taché son innocence baptismale à la moindre faute. A près de quatre-vingts ans, il tomba dans sa dernière maladie à Saint-André sur la colline du Quirinal, et en elle il montra son habituelle vertu rayonnante. Le Pape Grégoire XV et de nombreux Cardinaux lui ont rendu visite sur son lit de mort, déplorant la perte d’un grand pilier de l’Église. Il s’endormit dans le Seigneur en l’an 1621, le jour des sacrés Stigmates de Saint François, dont il avait contribué à ce que la mémoire en soit célébrée partout. La ville entière pleura sa mort, et à l’unanimité le déclara un Saint. Le Souverain Pontife Pie XI a inscrit son nom, d’abord, dans le livre des Bienheureux, puis dans celui des Saints, et peu après, par un décret de la Sacrée Congrégation des Rites, il le déclara Docteur de l’Église universelle. Son corps est honoré avec une vénération pieuse à Rome en l’église Saint-Ignace, près du tombeau de Saint Louis de Gonzague, comme il l’avait souhaité.
La Collecte de la Fête de Saint Robert Bellarmin le 13 mai :
Deus, qui ad errórem insídias repelléndas et apostólicæ Sedis iura propugnánda, beátum Robértum Pontíficem tuum atque Doctórem mira eruditióne et virtúte decorásti : eius méritis et intercessióne concéde ; ut nos in veritátis amóre crescámus et errántium corda ad Ecclésiæ tuæ rédeant unitátem. Per Dominum nostrum Iesum Christum Filium tuum, qui tecum vivit et regnat, in unitate Spiritus Sancti, Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen.
Ô Dieu, pour repousser les pièges de l’erreur et défendre les droits du Siège apostolique, vous avez doté le bienheureux Robert, votre Pontife et Docteur, d’une science et d’une force admirable : faites, par ses mérites et son intercession ; que nous grandissions dans l’amour de la vérité et que les cœurs des égarés reviennent à l’unité de votre Église. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui, étant Dieu, vit et règne avec Vous, en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
La Secrète de la Fête de Saint Robert Bellarmin le 13 mai :
Hóstias tibi, Dómine, in odórem suavitátis offérimus : et præsta ; ut, beáti Robérti mónitis et exémplis edócti, per sémitam mandatórum tuórum dilatáto corde currámus. Per Dominum nostrum Iesum Christum Filium tuum, qui tecum vivit et regnat, in unitate Spiritus Sancti, Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen.
Nous Vous offrons, Seigneur, cette victime en odeur de suavité : faites que formés par les enseignements et les exemples du bienheureux Robert, nous courrions, le cœur dilaté, dans la voie de vos Commandements. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui, étant Dieu, vit et règne avec Vous, en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
La PostCommunion de la Fête de Saint Robert Bellarmin le 13 mai :
Sacraménta, quæ súmpsimus, Dómine Deus noster, in nobis fóveant caritátis ardórem : quo beátus Robértus veheménter accénsus, pro Ecclésia tua se iúgiter impendébat. Per Dominum nostrum Iesum Christum Filium tuum, qui tecum vivit et regnat, in unitate Spiritus Sancti, Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen.
Que les Mystères que nous avons reçus, Seigneur, allument en nous l’ardeur de la Charité dont le bienheureux Robert était violemment embrasé quand il se dépensait sans réserve pour votre Église. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui, étant Dieu, vit et règne avec Vous, en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Voir également sur Saint Robert Bellarmin :
- Les Prières au Saint Cardinal Robert Bellarmin « Ô Dieu, faites par l'Intercession de votre Pontife et Docteur, le Bienheureux Robert, que les cœurs des égarés reviennent à l’unité de votre Église » et les Leçons des Matines pour sa Fête le 13 mai
- La Catéchèse sur « Saint Robert Bellarmin » de Benoît XVI
- La Prière « Élevez donc, ô mon âme, vos yeux au Ciel » de Saint Robert Bellarmin
- La Prière « Ô mon âme, n’appelez personne votre père sur la terre car vous n'avez qu'un seul Père qui est dans les Cieux » de Saint Robert Bellarmin
- La Prière « Ô mon âme, vous devez détester le péché par-dessus tout » de Saint Robert Bellarmin
- La Prière « Ô mon âme, ne ressemblez pas à ceux qui confessent Dieu de bouche et Le nient par leurs actions » de Saint Robert Bellarmin
- La Prière « Ô mon Père, donnez-moi de cette Eau qui purifie toutes mes souillures » de Saint Robert Bellarmin
- La Prière « Ô Seigneur, qui êtes Suave, Doux et rempli de Miséricorde » de Saint Robert Bellarmin
- La Prière « Ô mon Dieu, je Vous cherche sérieusement et de tout mon cœur » de Saint Robert Bellarmin
- La Prière « Seigneur, nous voulons Vous suivre, la Croix sur les épaules, par un chemin étroit rempli d'épines et de ronces » de Saint Robert Bellarmin
- La Prière « Ô Seigneur, nous ne désirons pas seulement Vous aimer et Vous suivre mais nous sommes résolus à mépriser ce monde » de Saint Robert Bellarmin
- L’Acte de Contrition « Mon Dieu, je suis grandement affligé de Vous avoir offensé » du Saint Cardinal Bellarmin
- La Prière sur l’Humilité « Ô Seigneur Jésus, donnez-moi votre Humilité » du Saint Cardinal Bellarmin
- La Prière pour être plus miséricordieux « Ô Père, donnez-moi votre Miséricorde » du Saint Cardinal Bellarmin
- La Prière pour louer Dieu comme les Anges « Si vous croyez, ô mon âme, avec raison devoir admirer la nature des Anges » du Saint Cardinal Bellarmin
- La Prière « Ô Seigneur, faites-moi la Grâce de vivre avec sobriété, avec justice et avec piété dans ce monde » du Saint Cardinal Bellarmin
- La Prière « Ô Père des Lumières, donnez-moi la Lumière de la Sagesse et la Règle de la Charité » du Saint Cardinal Bellarmin