Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière pour le Vendredi Saint du R. P. Fyot de Vaugimois

Prières > pour la Passion

Voici une Prière pour les Prêtres avant et après l'Office et la sainte Messe des présanctifiés du Vendredi Saint « Qu'élevant mes yeux jusqu'à Vous, ô mon Jésus, je sois pénétré d'une vive douleur de Vous avoir crucifié par mes péchés » donnée par le Révérend Père Claude Fyot de Vaugimois (1689-1758), Prêtre de la Compagnie de Saint-Sulpice, Professeur de Théologie puis Supérieur au Séminaire Saint-Irénée de Lyon, auteur du recueil de méditations des entretiens abrégés avec Notre-Seigneur Jésus-Christ avant et après la Sainte Messe pour les Prêtres.



Christ-sanglant.jpg

La Prière pour le Vendredi Saint « Qu'élevant mes yeux jusqu'à Vous, ô mon Jésus, je sois pénétré d'une vive douleur de Vous avoir crucifié par mes péchés » du R. P. Fyot de Vaugimois :

Ce n'est point, Seigneur, pour Vous offrir des sacrifices ordinaires que je me présente au pied de vos autels ; celui que Vous offrez aujourd'hui en qualité de Prêtre éternel fait cesser tous les autres. Il abolit tous ceux de la Loi ancienne à cause de leur impuissance ; et il suspend celui de la nouvelle, comme peu convenable à un si triste jour : il est cependant le même en substance que le Sacrifice que Vous célébrez sur le Calvaire ; mais il sera interrompu tant que l'autel de la Croix sera teint du sang précieux que Vous y répandez en sa propre espèce.
Vous voilà donc en ce Jour, ô Jésus, un Époux de sang pour l'Église votre Épouse : Vous êtes une victime sanglante, arrosée, baignée dans la liqueur de votre propre sang. La main de Dieu Vous a frappé, mais l'amour qui Vous rend obéissant à ses ordres ne se rebute pas, il épuise jusqu'à la dernière goutte du sang répandu dans vos veines.
Que ferai-je en ce grand Jour où, jusqu'à la nature, tout est bouleversé ? Sera-ce assez pour moi de Vous adorer et de me nourrir de Vous, Agneau immolé pour tout le genre humain ? Que je mêle aussi mes soupirs avec votre sang et que je répande sur votre sacrifice la libation de mes larmes. Ah ! Au moins, les faudrait-il de sang, ces larmes, pour pleurer comme je dois : In die illa magnus erit planctus in Jérusalem (Zacharie 12, 11) avait prédit un prophète.
C'est ici ce jour de pleurs et d'un grand deuil pour tous les habitants de la terre, les Anges de paix eux-mêmes ne peuvent refuser des larmes à la mort de leur Maître : Angeli pacis amare flebunt (Isaïe, 33, 7).
Répandez sur moi, adorable victime, l'esprit de grâce et de prières, afin qu'élevant mes yeux jusqu'à Vous, je sois pénétré d'une vive douleur de Vous avoir crucifié par mes péchés. Tout est capable dans le saint Office d'exciter en moi un sentiment si conforme à la piété et à la reconnaissance. Si je fais retentir ma voix en faisant aux peuples le récit de vos souffrances ; si je lui présente à adorer le signe sacré de la Rédemption ; si j'adresse de votre part à la synagogue les plus tendres reproches, ne dois-je pas entrer le premier dans tout ce que ces actions lugubres et ces paroles si saintes ont-elles-mêmes de plus touchant ?
J'aurais le cœur plus dur que les pierres, si je me contentais de représenter extérieurement le spectacle d'un Dieu mourant sans en être plongé dans la douleur plus amère. Ne le permettez pas, ô Jésus, ma vie et mon amour ; et, puisque Vous me chargez du soin d'annoncer aux hommes jusqu'à quel point Vous avez aimé le monde en Vous livrant pour eux à la mort, percez mon cœur jusqu'ici trop insensible de la lance qui Vous ouvrit le côté, afin que mourant à toutes les créatures du coup qu'elle me portera, je ne soupire et je ne vive enfin plus que pour Vous.
Je Vous conjure encore, ô aimable Rédempteur, d'étendre et d'appliquer les fruits de votre Mort à tous ceux pour qui l'Église sainte le demande avec une charité digne de son cœur maternel ; elle n'exclut personne de ses prières, parce qu'elle sait que c'est pour tous que Vous l'avez offerte ; je me conforme d'autant plus volontiers à ses saintes intentions qu'elles n'ont d'autre but que votre plus grande gloire.
Quel bonheur pour moi, ô la vie de mon âme, de vous avoir trouvé seul, comme le désirait l'épouse des Cantiques : Quis mihi det ut inveniam te foris (Cant. 8, 1). C'est bien moi seul qui Vous possède par un privilège tout spécial en ce Jour. Vous venez de mourir entre les bras de la Croix et néanmoins Vous êtes vivant au milieu de mon cœur. Quelle consolation parmi tant d'amertume ! Quelle joie parmi tant de tristesse ! Mon bien-aimé m'est un faisceau de myrrhe, Il demeurera dans mon sein.
Ah ! Si c'était là pour Lui un lit d'honneur et de repos, en échange du lit douloureux de la Croix ! Il ne tiendra qu'à Vous, en ce moment, ô mon divin Sauveur, que mon cœur ne soit pour Vous un jardin de délices, si Vous y laissez couler quelques gouttes de votre précieux Sang pour en laver les taches et l'orner de vos Grâces. Dans l'espérance de cette faveur incomparable, je considèrerai, selon l'avis du dévot Saint Bernard, je sucerai même vos sacrées plaies, non pas tant comme des blessures que Vous avez reçues, que comme des mamelles que Vous me présentez : Intuere et suge non tam vulnera quàm ubera Crucifixi. Je les laverai de larmes, je voudrais en répandre des torrents : Quis dabit oculis fontem lacrymarum (Jer. 9, 1).
Qui m'en donnera assez pour reconnaître le Sang que Vous avez versé ! Ah ! Si un saint docteur a dit au sujet d'un empereur mort : Solvamus bonoprincipi stipendiarias lacrymas qui pro nobis etiam vitæ stipendium solvit (S. Ambr. in obitu Valentiniani Junioris), combien est-il plus juste, ô mon âme, d'en faire autant sur Jésus, le Roi des rois, crucifié pour vous ? Il n'a payé le tribut à la mort que pour vous soustraire à son empire : son corps, comme la grappe qui se foule à la vendange, a été foulé sous le pressoir de la Croix, afin d'en exprimer pour vous jusqu'à la dernière goutte, et vous ne Lui demanderez seulement pas le sujet de ses peines : Quare rubrum est indumentum tuum in torculari (Isaïe, 63, 2) ? Le Juste mourra donc sans que personne y pense !
Non, Seigneur, il n'en sera pas ainsi : mais si je n'ai ni la foi ni l'amour de votre incomparable amante, ni le baume précieux dont elle Vous oignit, suppléez à mon indigence. J'ai eu le bonheur d'entrer par la communion des saints Mystères dans le sanctuaire de votre Cœur : je ne puis rien Vous offrir de plus précieux que vos propres soupirs, dont un seul suffit pour effacer les crimes d'un million de mondes. J'ai annoncé votre Mort en mangeant le Pain Eucharistique.
Faites-moi la Grâce de boire jusqu'à la lie le calice de vos souffrances. Vous seul avez été trouvé digne de monter sur l'autel de la Croix pour y offrir à votre Père un sacrifice d'expiation. Rendez-moi digne de Vous être offert en holocauste, d'être, si Vous le voulez, un spectacle d'horreur aux mondains, de passer même pour insensé à votre exemple.
Mon Dieu, mon amour, tout le monde abandonne votre Croix ; tous La fuient, quoique chacun L'adore aujourd'hui. Mais, hélas, cette adoration n'est qu'une cérémonie ; elle n'est point en vérité. Donnez-moi le courage, ô mon Sauveur, d'imiter ce que j'adore. Je me rendrai ce soir en esprit au pied de votre Croix, au moment qu'arriva votre mort, pour faire une protestation publique et solennelle du culte intérieur et spirituel que je veux rendre dorénavant au Mystère de votre Crucifiement. Que je ne la fasse pas seulement de bouche. C'est la Grâce, mon Dieu, que je Vous demande avec celle de conserver en ce saint Jour, et tous ceux de l'année qui lui répondent, une tendre dévotion pour Jésus souffrant et mourant. Ainsi soit-il.


R. P. Claude Fyot de Vaugimois (1689-1758) – « Entretiens du Prêtre avec Jésus-Christ, avant et après la Célébration des Saints Mystères » pour servir de préparations et d'actions de Grâces pour tous les Dimanches de l'année et les principales Fêtes de Notre-Seigneur, de la Sainte Vierge et des Saints qui se sont les plus distingués par leurs Vertus Apostoliques, Prière pour le Vendredi Saint, p. 316-319, Labaume, 1843

Christ-de-Limpias.jpg

Voir en ce Vendredi de la Semaine Sainte :
- La « Sainte Cérémonie Liturgique Solennelle du Vendredi après-midi en la Passion et la Mort du Seigneur » (Vidéo + Textes Liturgiques)
- La Prière d’élévation à Jésus-Christ sur les Mystères de sa Passion et de sa Mort le Vendredi Saint « Imprimez, Seigneur Jésus, dans mon âme l'amour des mépris, des injures et de tout ce qui peut m'abaisser » de Monsieur l’Abbé Pierre Caussel
- La Prière à Jésus-Christ expirant sur la Croix le Vendredi Saint « Sauveur expirant, votre Tête sanglante et toute défigurée est penchée et inclinée vers moi » du Révérend Père Jean-Baptiste-Élie Avrillon
- La Prière d’un enfant pour le Vendredi Saint « Ô mon divin Sauveur, je me jette, en ce moment, au pied de votre Croix » de la Comtesse Louise-Mathilde de Flavigny
- La Prière pour le Vendredi Saint « Ô Croix du Calvaire, apprends-moi à détester le mal, à me repentir, et à le chasser de mon cœur » du Révérend Père Louis-Pierre Pététot
- La Prière pour le Vendredi Saint « Chantons ce grand Triomphe et cette Croix sublime où le Fils du Très-Haut sauva le genre humain » du Comte Lodoïs de Martin du Tyrac de Marcellus
- La Prière sur la dernière Parole de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix le Vendredi Saint « Ô Jésus, Vous venez de donner la dernière Preuve de votre Divinité » de Monseigneur Charles-Émile Freppel
- La Prière pour le Vendredi Saint « Seigneur, regardez le Visage de votre Fils, qui Vous a été obéissant jusqu'à la mort » du Révérend Père Claude de Lingendes
- La Prière lorsque Notre-Seigneur-Jésus-Christ tombe pour la première fois sur le Chemin de Croix du Vendredi Saint « Ô Christ, nous confions à ta Miséricorde nos difficultés à Te suivre » de Bernadette Mélois
- La Prière lorsque Notre-Seigneur-Jésus-Christ est chargé de sa Croix le Vendredi Saint « Jésus, Christ et Seigneur, donne-nous de ne jamais désespérer de ta Miséricorde » de Bernadette Mélois
- La Prière pour le Vendredi Saint « Ô Vendredi, ô Jour Trois Fois Saint ! » du Révérend Père Alonso Messia Bedoya
- La Prière sur le Mystère de la Sainte Croix du Vendredi Saint « Je Te vois, ô mon Roi, cloué à un madrier » du R. P. Louis de Grenade
- La Prière devant Jésus qui est cloué sur la Croix « Seigneur, je suis à la fois le larron qui blasphème et celui qui met sa confiance en Toi » d'Olivier Clément
- La Prière sur la Troisième Parole que Notre-Seigneur le Vendredi Saint dit à Sa sainte Mère en montrant Saint Jean : « Femme ! Voilà votre Fils ; et au disciple, voici votre Mère » du Révérend Père Alonso Messia Bedoya
- L'Hymne pour la Célébration de la Passion du Vendredi Saint « Arbre de vie, Croix de Jésus, nous T’acclamons ! » de Sœur Anne Lécu
- La Prière pour le Vendredi Saint « Ô mon Sauveur, plus Vous nous paraissez rassasié d'opprobres, plus notre foi s'augmente, plus notre espérance est ferme, plus notre amour s'enflamme » de Jean-Baptiste Massillon
- La Prière pour le Vendredi Saint « Ô Père éternel, par les Mains de Votre divin Fils attachées à la Croix, recevez-moi dans Vos mains adorables » du Religieux Portugais Thomas de Jésus
- La Prière pour le Vendredi Saint « Seigneur Jésus, à l'heure où Tu es abandonné de tous, garde-moi près de Toi » du Révérend Père Louis Sintas
- La Prière du Vendredi Saint « C’est ce Corps qui a été si durement frappé et cloué au gibet de la Croix » de Saint Jean Chrysostome
- La Prière pour l’Adoration de la Sainte Croix le Vendredi Saint « Ô Croix, Preuve du grand Amour de Dieu » de Saint Paulin de Nole
- Le Texte du Deuxième Nocturne du Vendredi Saint « Aujourd'hui s'avance la Croix et les enfers sont ébranlés » de Saint Éphrem le Syrien
- L'Hymne pour la Nuit du Vendredi Saint au Samedi Saint « Qui pourrait dormir ? » du Révérend Père Didier Rimaud
- L'Hymne en l’honneur de la Sainte Croix pour sa Vénération le Vendredi Saint « Ô Crux fidelis » ( Ô Croix fidèle) composée par Saint Venance Fortunat
- La Prière pour le Vendredi Saint à Jésus-Christ « C'est Toi, Seigneur, qui as souffert la mort pour que je vive ! » de Saint Anselme de Cantorbéry
- La Prière pour le Vendredi Saint « Ô Croix, mon unique espérance, je veux T'avoir toujours devant mes yeux et dans mon cœur puisque Jésus T'aime tant » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Vendredi Saint « Qu'élevant mes yeux jusqu'à Vous, ô mon Jésus, je sois pénétré d'une vive douleur de Vous avoir crucifié par mes péchés » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière du Vendredi Saint « Vous avez tout accompli, Seigneur, et nous n'avons encore rien fait » de l’Abbé Nicolas Le Tourneux
- La Prière à la Croix du Vendredi Saint « Ô Croix salutaire, je Vous serrerai dans mes bras à ma dernière heure ! » de l'Abbé Ambroise Guillois
- Le Sermon pour la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ repris dans la Liturgie des Heures du Vendredi Saint comme Lecture Patristique « Gloire et Puissance de la Croix » de Saint Léon le Grand
- Un de « Tous les Chemins de Croix du Vendredi Saint » (plus d’une cinquantaine !)


Voir également du Révérend Père Claude Fyot de Vaugimois :
- La Prière pour le Premier Dimanche de l'Avent « Ô Jésus, mon Salut et l'Attente des nations, faites-moi bien commencer cette Année Ecclésiastique » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Deuxième Dimanche de l'Avent « Ô Jésus notre Sauveur, c'est Vous qui devez venir, nous n'en attendons point d'autre » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Troisième Dimanche de l'Avent « Faites, Seigneur, que je Vous connaisse et que je me connaisse » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Quatrième Dimanche de l'Avent « Ô mon Dieu, souffrez que je me présente devant le Tribunal de vos Miséricordes afin de prévenir Celui de votre Justice » du R. P. Fyot de Vaugimois
- Les Paraphrases des Grandes Antiennes de l’Avent « Ô Sapientia ! Ô Adonai ! Ô Radix Jesse ! Ô Glavis David ! Ô Oriens ! Ô Rex Gentium ! Ô Emmanuel ! » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la veille de Noël avant la Messe de Minuit « Recevez Divin Jésus dès maintenant les cantiques que l'Église Sainte doit Vous adresser demain dans les transports de sa Joie » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Jour de Noël « Ô mon Dieu, qu'il y en a peu même parmi vos Prêtres qui veulent recevoir la Grâce que Vous leur présentez aujourd'hui comme fruit des Trois Messes qu'ils célèbrent » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour l'Épiphanie « Il est temps, ô mon Dieu, que les nations Vous connaissent » du R-P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Mercredi des Cendres « Ces cendres, ô mon Dieu, me font souvenir de ce que je suis et de ce que Vous êtes » du R-P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Premier Dimanche de Carême « Ô Seigneur, mettez-moi à l'abri des tentations du Démon sur qui Vous remportez aujourd'hui une si glorieuse victoire » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Deuxième Dimanche de Carême « Ô divin Jésus, Vous Vous transfigurez pour nous faire comprendre que nous serons un jour semblables à Vous » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Troisième Dimanche de Carême « Vous guérissez si parfaitement un possédé aveugle et muet, Seigneur, qu'il commence à parler et à voir » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Quatrième Dimanche de Carême « Rassasiez-vous, Prêtres de Jésus-Christ, de ce Pain qui peut rassasier tous les hommes et tous les Anges » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Dimanche de la Passion « Purifiez-moi par votre Sang, ô Agneau sans tâche qui portez et effacez les péchés du monde » du R-P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Dimanche des Rameaux « Seigneur, que je porte chaque jour quelque palme de la mortification de mes appétits déréglés pour Vous les mettre sous les pieds » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Jeudi Saint « Seigneur, lavez-moi non les pieds ni la tête mais mon cœur des moindres taches qui pourraient Vous déplaire » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Vendredi Saint « Qu'élevant mes yeux jusqu'à Vous, ô mon Jésus, je sois pénétré d'une vive douleur de Vous avoir crucifié par mes péchés » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour l’anniversaire de son Baptême « Renouvelez en mon âme, ô mon Sauveur, la Grâce du Sacrement d'adoption » du R-P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour demander la Grâce de bien connaître ses péchés « Ô mon Dieu, faites-moi voir le nombre, la malice et les plus petites circonstances déréglées des fautes que j’ai commises » du R-P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour demander à Dieu la Contrition de nos péchés « Laissez-Vous toucher, ô mon Dieu, par les regrets d'un cœur véritablement contrit » du R-P. Fyot de Vaugimois
- La Prière avant une Sainte Confession « Faites que je reçoive dans ce Sacrement la Grâce de ne plus retomber » du R-P. Fyot de Vaugimois
- L’Acte de Foi sur les effets du Sacrement de Pénitence « Mon Dieu, ce que Vous venez de faire en ma faveur m'inspire une haine toute nouvelle pour le péché et me fait prendre une ferme résolution de n'en plus commettre » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière d’un Prêtre sur son Ministère « Ô Seigneur, aidez-moi à unir ensemble les fonctions de Marthe et de Marie » du R-P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la Paix « Ô Jésus, Dieu de Paix, qui avez pacifié le ciel et la terre » du R-P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la Fête de Saint André « Heureux ce grand Saint de s'être tenu dans l'humble condition d'un Pénitent » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière à Saint François Xavier, Apôtre des Indes « Je vous révère, ô Apôtre des Indes, pour la Conversion de milliers d’âmes » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière à Saint Nicolas, Évêque de Myre « Ô Saint Nicolas de Myre, faites-moi éviter les pièges que le monde tend à l'Innocence » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la Fête de la Conception de la Sainte Vierge « Je Vous salue, ô Vierge Marie, qui par un Privilège jusqu'alors inouï avez été préservée du péché originel » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la Fête de Saint Thomas, Apôtre « Ô mon Dieu, je veux moyennant votre Sainte Grâce vivre en Apôtre pour mourir un jour en Saint » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la Fête de Saint Étienne « Ô Seigneur Jésus, que j'imite au moins quelques-unes des Vertus de votre Premier Martyr » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la Fête de Saint Jean l'Évangéliste « Heureux Disciple qui, couché sur le Cœur de votre Maître, y goûtez les Joies du Paradis » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la Fête des Saints Innocents « Ô mon Sauveur, les Saints Innocents rendent aujourd'hui témoignage à votre Souveraine Grandeur » du R. P. Fyot de Vaugimois